Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

7 déc. 2023

La Russie interdit les cellulaires et les antennes à l'école

La Russie interdit les cellulaires et les antennes à l'école
Par : André Fauteux, maisonsaine.ca/electrosmog, 6 déc 2023

Oleg Grigoriev
L'ironie, c'est que tandis que Vladimir Poutine a sacrifié un demi-million de soldats russes, morts ou ou blessés sur le front Ukrainien, son ministère de la santé vient d'interdire les téléphones et antennes cellulaires pour protéger la santé des enfants, notamment des ondes nocives.

Ce matin, je recevais ce message directement du président du Comité national russe sur la protection contre les rayonnements non ionisants, le docteur en radiobiologie Oleg A. Grigoriev :

« J'ai le grand plaisir de vous informer de la nouvelle restriction concernant les téléphones portables pour les enfants en Russie. L'interdiction des téléphones portables dans les classes des écoles russes est inscrite dans une loi adoptée aujourd'hui par le Parlement russe - la Douma d'État. L'interdiction a été établie pour la première fois dans les règlements sanitaires obligatoires à partir de janvier 2021. Aujourd'hui, l'interdiction de l'utilisation des téléphones portables dans les cours a été incluse dans la loi sur l'éducation. C'est le résultat du travail que nous avons commencé avec nos collègues de l'équipe du professeur V. Kuchma au cours de l'été 2020 - réduire le risque pour la santé des enfants d'un complexe de facteurs nocifs des technologies de l'information et de la communication, parmi les sources de risque en premier lieu est un téléphone cellulaire ou intelligent. »

Comprendre la 5G et ses enjeux - Vidéo enregistrée à l'occasion du 2ème Rassemblement européen des électrohypersensibles - juin 2023

Cette vidéo a été enregistrée à l'occasion du deuxième Rassemblement européen des électrohypersensibles qui a eu lieu le 17 juin 2023 à la frontière Franco-Belge. 





Cette vidéo a été enregistrée à l'occasion du deuxième Rassemblement européen des électrohypersensibles qui a eu lieu le 17 juin 2023 à la frontière Franco-Belge. 

Voici un bref extrait de la transcription, où il parle des impacts de la mauvaise habitude qu’ont les adolescents, et bien de adultes, de ranger leur téléphone cellulaire dans une poche de pantalon.

« Il y a pas de bons endroits pour tenir le téléphone sur soi. Il faut surtout l'éloigner du cœur et du cerveau, ce sont deux organes très importants, mais il y a pas de bons endroits pour porter le téléphone.

J'en vois qui le portent à la ceinture mais 80 % des globules rouges sont fabriqués dans la moelle de la hanche donc il faut quand même avoir conscience de ça.

Il n'y a pas de bons endroits pour tenir un téléphone et on va avoir l'occasion d'en parler un petit peu. Mais il faut en tous les cas désactiver au maximum.

5 déc. 2023

Suisse : Berne ne souhaite pas contrôler les ondes des téléphones

Emissions électromagnétiques
Berne ne souhaite pas contrôler les ondes des téléphones
par Fanny Giroud, Tribune de Genève, 5 déc 2023

On ne saura pas si les fabricants de mobiles respectent les normes légales en matière d’émissions électromagnétiques. Le Conseil fédéral a renoncé à mettre en place une surveillance active.

(Photo) : Haut-parleur, kit mains libres ou écouteurs Bluetooth: éloigner son portable du corps permet de réduire son exposition aux émissions électromagnétiques, selon la plateforme d’information de la Confédération.
KEYSTONE

On le sait depuis le scandale du «phonegate» français de 2017: les fabricants de téléphones mobiles mettent sur le marché des appareils qui ne respectent pas les limites légales pour le rayonnement électromagnétique. Le scénario n’est pas rare: l’interdiction de vente temporaire de l’iPhone 12 cet automne en France en est le dernier exemple. En Suisse, il n’existe pas de contrôle dans ce domaine, et cela n’est pas près de changer: le Conseil fédéral ne souhaite pas que la Suisse se dote d’une surveillance active en la matière.

4 déc. 2023

[Radio France] Derrière l’iPhone 12, d’autres smartphones trop puissants

[Radio France] Derrière l’iPhone 12, d’autres smartphones trop puissants
phonegatealert.org, 3 décembre 2023

Le samedi 2 décèmbre 2023, la Cellule investigation de Radio France a consacré un reportage audio de 20 minutes au scandale du Phonegate, intitulé : « Derrière l’iPhone 12, d’autres smartphones trop puissants ». Cela a été l’occasion pour le Dr Marc Arazi, président de l’ONG Alerte Phonegate » de rappeler que les « mises à jour » de DAS autorisées par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) sont « une double peine » pour des millions d’utilisateurs de smartphones. En effet, après avoir été surexposés, la performance de connectivité de leur portable baisse. Pourquoi et comment la France autorise un tel cadeau fait aux fabricants ? Une question qui aurait mérité d’être posée par la journaliste Audrey Travere.

2 déc. 2023

Hommage à notre Présidente Michèle Rivasi - Association Zones Blanches

 

HOMMAGE A NOTRE PRESIDENTE MICHELE RIVASI !

Association Zones Blanches

Le décès subit de Michèle RIVASI ce mercredi 29 novembre 2023 après un arrêt cardiaque, suscite une vive émotion et une profonde tristesse au sein de notre association et de la famille des personnes EHS-MCS.

Si elle était très connue sur le plan politique pour ses combats sur le nucléaire, le glyphosate ou encore les lobbys pharmaceutiques, Michèle, par ses différents mandats nous ouvrait les portes du monde politique.

Ses compétences scientifiques, relationnelles et pédagogiques permettaient à la cause des hypersensibles d’être entendue.

Sa formation universitaire et son exigence de rigueur scientifique en faisait une femme politique exceptionnellement attachée à la preuve et à la vérité. Son excellence en politique donnait aux questions scientifiques et sanitaires un espace de parole vraie dans les assemblées parlementaires. En cela Michèle était unique. Un phare rendant visible la réalité des personnes EHS-MCS.

25 nov. 2023

Des iPhone aux émissions trop élevées sont bradés en Suisse

Des iPhone aux émissions trop élevées sont bradés en Suisse

Les smartphones qui dépassent les normes électromagnétiques sont punis en France, où l’iPhone 12 a été retiré de la vente durant un mois. En Suisse, on ne surveille pas les fabricants… et on écoule les stocks.

par Fanny GiroudOlaf König, Tribune de Genève et 24 heures, 23 novembre 2023

(Photo) : Pour être commercialisés, les téléphones doivent respecter des valeurs limites d’émissions (DAS) que les fabricants autodéclarent. Mais aucune surveillance n’est effectuée en Suisse.
Credits: Pexels/Eren Li


C’est la semaine du Black Friday et nos écrans sont inondés de pub. Ceux qui cherchent un téléphone haut de gamme auront peut-être repéré l’iPhone 12 vendu à moins de 500 francs par certains marchands en ligne, soit 150 à 200 francs de moins que le reste de l’année.

Rappelons pourtant que cet appareil a été retiré de la vente en France cet automne. En cause: les valeurs DAS (pour débit d’absorption spécifique) mesurées par l’ANFR (l’Agence nationale des fréquences) qui dépassaient largement les normes légales européennes en la matière.

11 nov. 2023

Micro-ondes, Histamine, Spiruline

 Micro-ondes, Histamine, Spiruline

Jacques Lintermans, Docteur en sciences et André Vander Vorst*, Professeur ém.UCLouvain,
*Membre fondateur de la European Microwave Association



Introduction

L’action des micro-ondes (MO) donnant lieu à des troubles au niveau cérébral chez des sujets électrosensibles a fait l’objet de diverses théories explicatives.

La première serait l’action des MO sur les canaux calciques des parois cellulaires provoquant une entrée toxique de calcium dans les cellules (1).

L’ouverture des canaux calciques membranaires peut être inhibée par le magnésium qui est un antagoniste naturel du calcium (2).

L’action des MO à ce niveau a aussi pour conséquence une production massive de peroxynitrite provoquant une stimulation des métalloproteinases et l’ouverture de la barrière hémathoencéphalique (BHE) (3).

Ce dérèglement serait compensé en utilisant les propriétés anti-oxydantes du d-gamma-tocophérol (vitamine E naturelle).

Par un autre mécanisme d’action qui a son importance et dont il faut tenir compte les micro-ondes (MO) peuvent provoquer des troubles chez des sujets électrohypersensibles (EHS) dérivant des effets des MO sur une libération d’histamine au niveau cérébral (4).

Ces deux approches ne se contredisent pas et conduisent dans les deux cas à postuler l’ouverture de la BHE mais par des voies différentes.

Le présent article concerne la théorie histaminique des effets des MO.

7 nov. 2023

Calculateur DAS « réel » (version bêta test)

Calculateur DAS « réel » (version bêta test)
phonegatealert.org, novembre 2023

Les équipes Alerte Phonegate ont mis en place ce calculateur (en version bêta test) pour vous permettre de connaître, de manière indicative, le débit d’absorption spécifique (DAS) réel de votre téléphone portable.

Ce calcul a été fait à l’aide des très nombreuses données que nous avons obligées les agences de régulation de la téléphonie mobile à rendre publiques, ainsi que des bases de connaissances scientifiques les plus à jour sur le sujet.

Il est le fruit de cinq ans de travail de notre ONG.

Un code couleur accompagne les résultats :
• si une valeur s’affiche en VERT, cela signifie qu’elle respecte les normes du pays concerné.
• Si elle s’affiche en ROUGE, elle vous indique que le DAS du fabricant ne correspond pas à la réalité de votre exposition quand votre smartphone est proche du corps ou de la tête.

Pour lancer le calculateur, il vous suffit de saisir les mesures de DAS indiquées par le fabricant de votre téléphone portable (que vous pourrez trouver sur la notice ou la documentation en ligne correspondant à votre appareil), ainsi que votre zone géographique.

VOIR et continuer à lire :
https://phonegatealert.org/ressources/calculateur-das/

2 nov. 2023

Déclaration internationale sur les droits de l'enfant à l'ère numérique

Une importante initiative que nous nous devons tous et toutes de soutenir en y ajoutant notre nom.
Signer la déclaration à https://www.thechildrensdeclaration.org/become-a-signatory

UNE IMPORTANTE DÉCLARATION À SOUTENIR AFIN DE PROTÉGER LES DROITS DE L'ENFANT À L'ÈRE NUMÉRIQUE
www.thechildrensdeclaration.org - Traduction du contenu du site Web de cette déclaration...

La transformation spectaculaire de notre monde en un monde de plus en plus imbriqué dans la technologie numérique a un impact significatif, et souvent négatif, sur la vie de nos enfants.
Dans cette déclaration internationale, nous posons trois droits juridiques fondamentaux des enfants concernant le déploiement et l'utilisation de la technologie : leur droit à ne pas être exposés à des appareils, plateformes et applications créant une dépendance intentionnelle ; leur droit à ne pas être exposés de manière excessive aux rayonnements sans fil ; et leur droit à ne pas être exploités à des fins commerciales.

L'existence des droits légaux des enfants est bien reconnue, mais ils ne sont pas appliqués de manière adéquate ou uniforme, en particulier lorsque ces droits entrent en conflit avec de puissants intérêts commerciaux. Nous vous invitons à vous joindre à nous dans cet effort de sensibilisation à ces droits fondamentaux et à encourager les gouvernements et les agences du monde entier à reconnaître ces droits et à prendre des mesures de protection.

1 nov. 2023

France : Liste des téléphones portables retirés ou mis à jour pour tromperie et mise en danger des utilisateurs (mise à jour le 20 octobre 2023)

Liste des téléphones portables retirés ou mis à jour pour tromperie et mise en danger des utilisateurs
Par : Equipe Phonegate • 20 oct 2023

Ce sont maintenant 45 modèles de téléphones portables, identifiés comme dangereux pour la santé des utilisateurs, qui ont été soit retirés du marché français, soit ont vu leur Débit d’absorption spécifique (DAS) faire l’objet d’une mise à jour logicielle. Les derniers en date : Le DOOGEE S88 et l’EMPORIA simplicity V27, l’iPhone 12 d’Apple, le Motorola Edge, l’Essentiel Clap 20+ (vous avez jusqu’au 30 juin 2023 pour le ramener chez Boulanger), le Xiaomi Poco X3 et le Logicom Le Swipe.

Retrait du marché et rappel pour le DOOGEE S88 et l’EMPORIA simplicity V27


La liste des téléphones à risques pour les utilisateurs et présentant des non-conformités réglementaires ne fait que s’allonger. Ce sont deux nouveaux smartphones qui dans un communiqué publié le 19 octobre 2023 viennent d’être épinglés par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) pour dépassements du niveau de débit d’absorption spécifique (DAS) au niveau des membres.

Le téléphone portable nuirait à la qualité du sperme

Le téléphone portable nuirait à la qualité du sperme
Communiqué, Université de Genève, 1er novembre 2023

Une équipe de l’UNIGE et du Swiss TPH publie une vaste étude couvrant plus d’une décennie de données sur les effets des téléphones portables sur la santé reproductive.


© Rita Rahban. Échantillon de spermatozoïdes humains.
La qualité du sperme est-elle affectée par les ondes électromagnétiques de nos téléphones portables? Si divers facteurs environnementaux et comportementaux sont avancés pour expliquer sa diminution, observée depuis cinquante ans, le rôle du téléphone portable restait à démontrer. Une équipe de l’Université de Genève (UNIGE), en collaboration avec l’Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH), publie une importante étude transversale sur la question. Elle montre qu’une utilisation intensive du téléphone portable est associée à une baisse de concentration des spermatozoïdes, alors que leur mobilité et leur morphologie ne sont pas affectées. Ces résultats sont à découvrir dans Fertility & Sterility.

28 oct. 2023

Genève : Impacts des écrans sur la santé – retour sur la conférence organisée par RUNE-Genève

Impacts des écrans sur la santé – retour sur la conférence
rune-geneve.ch, octobre 2'23

Plus de 100 participants à la conférence !
Le vendredi 6 octobre 2023 a eu lieu à HEPIA, une grande conférence intitulée « Enfants, jeunes et écrans, quels impacts sur la santé ? » , organisée par RUNE-Genève, itopie informatique et HEPIA.

La conférence a bénéficié d’une captation audio. Nous avons le plaisir de vous la mettre à disposition librement ci-dessous (CC By-Sa HEPIA).

Lancer l'audio dans un nouvel onglet

Les diapositives projetées sont également disponibles à gauche, sous les vignettes des conférencier·ère·s.

L’affluence a été estimée à plus de 100 participant·e·s, ce qui représente en soi une grande réussite pour l’association RUNE-Genève, en termes de sensibilisation notamment. De nombreuses questions ont été posées à l’issue de la conférence, montrant une certaine préoccupation au sujet du numérique dans les écoles.

En très résumé, les thèmes abordés par les conférencier·ère·s ont été :

Servane Mouton, Docteur en médecine, Neurologue : le cerveau se construit de zéro à 25 ans environ et il est important de respecter les phases de maturation critiques du cerveau pour des apprentissages spécifiques (comme le langage). L’influence négative des écrans sur ces apprentissages et sur les capacités cognitives des jeunes, les questions liées à l’attention et la concentration.

27 oct. 2023

Première projection publique du film “LE DILEMME NUMERIQUE”, 14 novembre 2023, au Parlement européen à Bruxelles

Un amie m'a fait part de cette invitation de Michèle Rivasi, membre du Parlement européen

Le 14 novembre prochain, nous aurons le plaisir d’accueillir au Parlement européen l’avant-première du film “LE DILEMME NUMERIQUE”, la nouvelle production du réalisateur Klaus Scheidsteger (“Portables en accusation” ,’Thank you for Calling’, ‘Ondes de choc’).

Cette première projection publique du film “LE DILEMME NUMERIQUE” se déroulera le mardi 14 novembre 2023, au Parlement européen à Bruxelles, de 20h à 22h.
 
Une discussion en FR/EN avec le public suivra.

Entrevue vitale avec le Dr Marc Arazi de Phonegate

Stéphane Bureau, journaliste et animateur de la télévision québécois a accordé une entrevue vitale au Dr Marc Arazi de Phonegate

https://youtu.be/C4tqckA3kh4

Nos téléphones portables nous rendent-ils malades?

Le géant Apple vient de mettre à jour son Iphone 12 après que l'Agence française des fréquences a suspendu, en septembre, la vente de l'appareil qui n'était pas conforme aux normes européennes en matière d'ondes électromagnétiques. C'était le 43ème modèle de portable à être retiré du marché pour ne pas avoir respecté la réglementation au cours des dernières années! Une statistique qui ne fait pas très souvent la manchette.

L'actualité récente donne du poids aux mises en garde répétées du Dr Marc Arazi. Le lanceur d'alerte et auteur de l'essai Le Phonegate - Tous surexposés, tous trompés, tous mis en danger par nos portables est absolument catégorique sur la complicité de tous les grands acteurs de l'industrie et des agences réglementaires. Un scandale qu'il juge "monstrueux et planétaire". Le Dr Arazi est aussi le fondateur de l'organisation Phonegate Alert.

Stéphan Bureau est un journaliste et animateur de télévision québécois. Il anime et produit des émissions et des séries documentaires pour la télévision et la radio.

3 oct. 2023

APPLE doit retirer son iPhone 12 de l’ensemble du marché européen

APPLE doit retirer son iPhone 12 de l’ensemble du marché européen
Par : Equipe Phonegate • 3 oct 2023

L’ONG Alerte Phonegate et les premières organisations signataires demandent aux autorités nationales et européennes de retirer l’iPhone 12 partout en Europe et que les possesseurs actuels soient dédommagés par Apple.

Communiqué de Presse, le mardi 3 octobre 2023





Plus de trois ans après sa mise en vente sur le marché européen, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) annonçait que l’iPhone 12 5G (modèle A2403) d’APPLE dépassait la limite autorisée du débit d’absorption spécifique (DAS) « membre » de plus de 40% (5,74 W/kg au lieu de 4 W/kg) et demandait son interdiction temporaire.

L’ANFR et la France plie devant le géant Apple en acceptant cette parodie de mise à jour

29 sept. 2023

Genève : Conférence le 6 octobre : Enfants, jeunes et écrans, quels impacts sur la santé ?

Conférence le 6 octobre : Enfants, jeunes et écrans, quels impacts sur la santé ?
rune-geneve.ch

Avec Louis Forgeard, Docteur en médecine, Pédopsychiatre
Aurore Guyon, Docteur en neurosciences
Servane Mouton, Docteur en médecine, Neurologue
Trois expert.e.s du domaine et auteur.e.s du livre
« Humanité et numérique – Les liaisons dangereuses »




Plusieurs études et professionnel·le·s de la santé et de l’enfant relèvent qu’une exposition fréquente et prolongée aux écrans de toute nature est susceptible d’affecter le développement physique, psychique et social de l’enfant. Effets sur la vision, risques d’addiction aux écrans ou psycho-sociaux : nombreuses sont les inquiétudes soulevées ces dernières années par ces professionnel·le·s, estimant que la surexposition aux écrans constitue un enjeu majeur de santé publique.

19 sept. 2023

La France interdit l'iPhone 12 d'Apple alors que les Canadiens sont toujours en danger

La France interdit l'iPhone 12 d'Apple alors que les Canadiens sont toujours en danger
Une interdiction immédiate au Canada est impérative pour protéger la santé publique
OAKVILLE, ON.

Le 18 septembre 2023 - Le Canada continue d'autoriser la vente de l'iPhone 12 d'Apple même après qu'il a été interdit de vente en France parce qu'il émet des niveaux dangereusement élevés de rayonnements de radiofréquences micro-ondes.

Le 12 septembre, le régulateur français a annoncé que les ventes de l'iPhone 12 d'Apple étaient interdites jusqu'à ce qu'Apple mette en œuvre des changements qui réduiraient le niveau d'émissions de radiofréquences micro-ondes en dessous du débit d'absorption spécifique (DAS) maximum réglementaire de la France.

Bien que les limites maximales du DAS du Code de sécurité 6 de Santé Canada soient inférieures, les téléphones iPhone 12 restent sur le marché canadien. L'organisme canadien de réglementation des émissions des téléphones portables, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISED), indique que le Canada dispose de normes parmi les plus strictes au monde en matière de sécurité des téléphones portables : chaque appareil doit subir des tests rigoureux et un processus de certification avant d'être mis en vente, et il fait ensuite l'objet de vérifications régulières.

Si les limites du DAS de la France sont dépassées, comment les limites du Canada ne le seraient-elles pas encore plus ? C'est ce que nous nous demandons.

14 sept. 2023

France : Liste des téléphones portables retirés ou mis à jour pour tromperie et mise en danger des utilisateurs (mis à jour le 12 septembre 2023)

Liste des téléphones portables retirés ou mis à jour pour tromperie et mise en danger des utilisateurs
Par : Equipe Phonegate • 12 Sep 2023

Ce sont maintenant 43 modèles de téléphones portables, identifiés comme dangereux pour la santé des utilisateurs, qui ont été soit retirés du marché français, soit ont vu leur Débit d’absorption spécifique (DAS) faire l’objet d’une mise à jour logicielle. Les derniers en date : l’iPhone 12 d’Apple, le Motorola Edge, l’Essentiel Clap 20+ (vous avez jusqu’au 30 juin 2023 pour le ramener chez Boulanger), le Xiaomi Poco X3 et le Logicom Le Swipe.

L’iPhone 12 interdit de vente en France


C’est un véritable coup de tonnerre qui vient de s’abattre sur le géant californien Apple. En effet, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) vient d’annoncer dans un communiqué publié le 12 septembre 2023, le retrait provisoire de l’iPhone 12 pour dépassement du niveau réglementaire du DAS membres. L’ensemble des distributeurs ont donc l’obligation de le retirer de leurs points de vente à partir d’aujourd’hui.

Ondes trop puissantes émises par l'iPhone 12 : quels risques pour la santé ?

Ondes trop puissantes émises par l'iPhone 12 : quels risques pour la santé ?
Par Clara Hidalgo, lefigaro.fr, 13 sep 2023

DÉCRYPTAGE - L'Agence nationale des fréquences a épinglé ce mercredi l’iPhone 12, qui ne respecte pas les limites d’émission d’ondes électromagnétiques. Le Figaro fait le point sur les risques du smartphone pour la santé des utilisateurs.

(Photo) : Selon les scientifiques, plus le téléphone est en contact avec le corps humain, plus les ondes électromagnétiques émises sont fortes. mojo_cp / stock.adobe.com

Posséder un iPhone 12 met-il en danger votre santé ? La question se pose depuis l’annonce du retrait de la vente de l’iPhone 12 en France, en raison d’ondes électromagnétiques trop puissantes. Celles-ci dépassent le seuil limite établi par l’Union européenne, poussant l’Agence nationale des fréquences (ANFR) à prendre cette décision le mardi 12 septembre. L’Agence a demandé à Apple, dans un communiqué, de «mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour remédier rapidement à ce dysfonctionnement». Sous peine de «rappeler les exemplaires déjà vendus». Une mise à jour du logiciel suffirait à rétablir la quantité d’émission d’ondes.

13 sept. 2023

En France, 43 téléphones mobiles sanctionnés: en Suisse 0

En France, 43 appareils sanctionnés: en Suisse 0
par Eric Felley, lematin.ch, 13 sep 2023

La France vient d’annoncer le retrait provisoire de l’iPhone 12 d’Apple pour raison sanitaire. Et en Suisse? Rien ne se passe faute de moyens.

(Photo) : Depuis 2017, la France prend très au sérieux les atteintes à la santé que peut entraîner l’usage des téléphones non conformes.Getty Images/iStockphoto

La France vient d’annoncer le retrait provisoire du marché de l’iPhone 12 du fabricant Apple. Il s’agit du 43e téléphone sanctionné par l’Agence nationale des fréquences (ANFR), qui a constaté un dépassement de la limite de débit d’absorption spécifique (DAS) sur ce modèle. En France, les appareils sont contrôlés sur la valeur DAS appliqué à l’oreille ou en conversation vocale (DAS tête), lorsque l’appareil est porté dans une poche ou un sac (DAS tronc) et lorsqu’il est plaqué contre un membre, la main par exemple (DAS membre).

8 sept. 2023

La Commission européenne conforte Alerte Phonegate dans ses demandes de retrait des téléphones portables dangereux

La Commission européenne conforte Alerte Phonegate dans ses demandes de retrait des téléphones portables dangereux
Par : Equipe Phonegate • 8 sep 2023

Dans une réponse datée du 1er septembre 2023 à une question de l’eurodéputée polonaise, Beata Mazurek, le Commissaire Européen au marché intérieur, Thierry Breton, a confirmé la position de la Commission européenne tendant à considérer de la seule responsabilité des États membres et de leurs autorités de surveillance le fait de devoir déclarer les téléphones portables non-conformes et à les retirer du marché de l’Union Européenne.


Thierry Breton y relevait effectivement que :

« Les allégations d’Alerte Phonegate, ainsi que l’étude de 2016 [1] réalisée par l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), inquiètent. En effet, les téléphones mobiles qui ne sont pas conformes à la directive sur les équipements radioélectriques (RED) [2] ne seront pas mis sur le marché de l’UE »

Et d’ajouter :

« La notification des mesures prises contre les produits dangereux dans le système européen d’alerte rapide pour les produits dangereux (système RAPEX/Safety Gate) relève de la responsabilité des autorités chargées de la surveillance du marché, ce qui relève, là encore, de la compétence des États membres. »

Continuer à lire :

Parlement suisse : Interpellation 23.3905 : Qui contrôle le respect des normes sur l'exposition au rayonnement (indice DAS) applicables aux téléphones mobiles et autres terminaux?

Interpellation du 16 juin 2023 au Parlement suisse (Conseil national) sur le respect des normes sur le contrôle de l'exposition au rayonnement (indice DAS) applicables aux téléphones mobiles et autres terminaux en Suisse et la réponse du Conseil national du 23 août 2023.


23.3905 INTERPELLATION
Qui contrôle le respect des normes sur l'exposition au rayonnement (indice DAS) applicables aux téléphones mobiles et autres terminaux?


Déposé au Conseil national le 16 juin 2023

Déposé par: 

SCHLATTER MARIONNA

Groupe des VERT-E-S
Parti écologiste suisse

https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20233905&fbclid=IwAR2plPuHW9M4z0W_rdGeg1NV1Ag8CQBOIBQ_uyjJreppht2cpifQhVW1GoI

6 sept. 2023

Malgré son interdiction, l’amiante est encore répandu en Suisse

Malgré son interdiction, l’amiante est encore répandu en Suisse
AFP, tdg.ch, 3 sep 2023

Le désamiantage progresse lentement dans notre pays. Trois décennies après son interdiction, la substance est présente dans près de trois bâtiments sur quatre.

(Photo) : L’amiante est encore largement répandu, notamment dans des matériaux insoupçonnés comme les colles à carrelage. (Photo d’illustration), AFP


Le désamiantage progresse lentement en Suisse. Plus de 30 ans après l’interdiction de l’amiante, cette substance cancérigène est encore présente dans près de trois bâtiments sur quatre en Suisse. Les décès liés à l’amiante n’ont pas encore atteint leur pic.

L’amiante est encore largement répandu, notamment dans des matériaux insoupçonnés comme les colles à carrelage, a expliqué à Keystone-ATS Peter Kunzendorf, expert en amiante auprès de l’entreprise GSAS basée à Dübendorf (ZH) et spécialisée dans l’étude et l’analyse des polluants. Et ce malgré le fait que de nombreux projets d’assainissement aient été bouclés.

Téléphones portables : Une centaine de victimes de tumeurs au cerveau réclament justice aux USA - mis à jour

Téléphones portables : Une centaine de victimes de tumeurs au cerveau réclament justice aux USA
Par : Equipe Phonegate • 6 sep 2023

Alors qu’une étude épidémiologique sud-coréenne vient récemment de corréler l’incidence des tumeurs au cerveau et l’utilisation de téléphones portables, de nombreux plaignants, dans plusieurs régions du monde, dont une centaine aux États-Unis, réclament que la justice reconnaisse la responsabilité des industriels de la téléphonie mobile dans les tumeurs au cerveau les ayant touché eux ou un de leurs proches. Si la cour d’appel de Turin a rendu une décision favorable à une victime atteinte d’un neurinome de l’acoustique (tumeur bénigne) en novembre 2022, un jugement rendu le 21 avril 2023 aux États-Unis a rejeté une partie des réclamations à l’encontre du fabricant de smartphones Motorola. (Mise-à-jour le 6/09/2023) La décision est tombée le 1er août 2023 en faveur des industriels de la téléphonie mobile. Les plaignants ont annoncé faire appel.

1 sept. 2023

Face aux manquements de l’ANFR, Alerte Phonegate prête à saisir la justice

Face aux manquements de l’ANFR, Alerte Phonegate prête à saisir la justice
Par : Equipe Phonegate • 31 août 2023

Après plusieurs courriels envoyés à l’Agence nationale des fréquences (ANFR) et demeurés sans réponse, nous l’avons officiellement saisie le 23 août 2023, afin de savoir si elle avait bien respecté son obligation d’informer les instances de l’Union Européenne de la non-conformité de 42 modèles de téléphones portables dépassant le seuil de débit d’absorption spécifique (DAS) fixé, conformément à ce que prévoit la Directive 2014/53/UE dite « RED ».

Une obligation d’information des instances de l’Union Européenne

La non-conformité des équipements de téléphonie mobile, comme les 42 modèles de téléphones dépassant le seuil de DAS fixé, entraîne l’application de l’article 40 de la Directive RED et notamment le respect par l’autorité de surveillance du marché française, à savoir l’ANFR, de l’obligation suivante :

22 août 2023

Suisse romand : L’éducation numérique dès la primaire divise parents et enseignants

L’éducation numérique dès la primaire divise parents et enseignants
par Ivan Radja, tdg,ch, 20 août 2023

Conformément au Plan d’études romand, les cantons multiplient les écrans en classe. Si l’usage et la prévention ne sont pas remis en question, la programmation est davantage contestée.

(Photo) : Dans la classe de 4e de l’école primaire du Cerneux-Péquignot (NE), les bases de la programmation sont dispensées selon un mode dual, feuilles et crayons d’abord, puis validation à l’ordinateur. Ci-dessus, l’enseignante Amélie Bertschy Forino avec, de g. à dr: Naia, Théa, Lilian et Eva. YVAIN GENEVAY

Depuis une quinzaine d’années, les écrans ont envahi les salles de classe suédoises, et cela dès la maternelle. Une tendance qui colle aux habitudes du pays, où, selon un sondage effectué en 2018, près de la moitié des enfants de 3 ans utilisent quotidiennement internet, et 20% des 5-8 ans ont leur propre smartphone tandis que 32% possèdent une tablette. L’omniprésence des ordinateurs et tablettes en milieu scolaire est toutefois remise en question.

20 août 2023

Suisse : Delémont : Un groupe d’entraide pour sortir “les sacrifiés des ondes” de l’isolement

Delémont : 
Un groupe d’entraide pour sortir “les sacrifiés des ondes” de l’isolement
Par Thierry Bédat, Le Quotidien Jurassien, 12 août 2023

“C’est l’envivonnement des ondes qui nous rend malades. Nous sommes des sacrifiés des ondes”, explique Bruno Cardona. Il souffre du syndrome d’intolérance aux champs électromagnétiques qui l’a obligé à se protéger des ondes toujours plus nombreuses. Rencontre.

“J’ai découvert par hazard que je me sentais beaucoup mieux depuis que mon wifi était en panne”, se souvient le thérapeute et géobiologue delémontain qui avait alors fait le test de l’isolement, en passant entre cinq et dix jours loin de toute source électromagnétique.

“Je me suis senti complètement différent et c’est là que j’ai compris que cela ne jouait pas”, poursuit-il, en insistant sur le fait qu’il se sent parfaitement bien dans un environnement sain.

Des symptômes trop communs

Les symptômes de l’électrohypersensibilité ou syndrome d’intolérance aux champs électromagnétiques peuvent prendre la forme de vertiges, de troubles oculaires, d’une certain confusion, de lésions cutanées ou de maux de tête. “C’est un étau quasi permanent qui empêche de dormir et rend impossible de se reposer. Il est difficile de s’en remettre et cela peut même conduire à la dépression”, témoigne Bruno Cardona. Il a pu constater que ces symptômes sont tellement communs que les médecins investiguent ailleurs, car ils ne sont en grande majorité pas formés à ces symptômes d’intolérance pourtant reconnus par la classification internationale (CIM) avec des marqueurs biologiques identifiés.”

Suisse : Groupes entraides : Intolérance aux champs électromagnétiques

Groupes entraides : Intolérance aux champs électromagnétiques 

20 août 2023

Maintenant trois groupes existants pour se rencontrer et créer du lien, partager ses expériences, se soutenir, unir ses forces, sortir de l'isolement... dans un contexte bienveillant :
  • Neuchâtel (Peseux)
  • Jura (Delémont) : prochaine rencontre le 30.08. 2023, de 19 h à 20 h 30, à Courroux
  • Vaud (Chanéaz) : première rencontre le 7.09.2023, de 18 h à 20 h, à Chanéaz
NE : 032 724 06 00 - info@infoentraideneuchatel.ch
JU : 032 724 06 00 - jura@infoentraidesuisse.ch 
VD : 021 313 24 04 - entraide@benevolat-vaud.ch
ARRA : coordination@alerte.ch


17 août 2023

L'Onde d'un doute

L'Onde d'un doute : Complément d'Enquête - Date de diffusion : 12/11/2020 - le film entier

France 2 (65 min.)

https://odysee.com/@elby1984:0/5G---londe-dun-doute:c

« La France va prendre le tournant de la 5G », a tranché Emmanuel Macron, ironisant sur ceux qui préféreraient le « modèle amish » et le « retour de la lampe à huile ». Ringards, les anti 5G ? Trop alarmistes à en croire le président ? Ou bien ont-ils raison de s’inquiéter ? Les ondes électromagnétiques générées par les antennes-relais et les smartphones seraient-elles dangereuses pour notre santé ? En pleine polémique, « Complément d’enquête » examine au plus près ces ondes invisibles qui angoissent une partie de la population.

L'OMS fait évaluer la dangerosité des ondes par les amis de l'industrie

L'OMS fait évaluer la dangerosité des ondes par les amis de l'industrie
Par : Joel Moskowitz, 13 août 2023 (https://maisonsaine.ca/)

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé le nom des 21 experts sélectionnés pour faire partie du groupe d'étude des risque pour la santé des champs électromagnétiques (CEM) de radiofréquences (RF). Ces personnes sont chargées d'examiner dix rapports de recherche et de formuler des recommandations pour la monographie sur les champs de radiofréquences et les risques pour la santé, qui doit être publiée en 2023.

La liste des 21 experts sélectionnés par l'OMS pour le groupe de travail sur les CEM de RF et les risques pour la santé figure ci-dessous, ainsi que les informations que j'ai compilées concernant les publications des membres du groupe de travail et leurs affiliations à l'ICNIRP [la Commission internationale sur la protection contre le rayonnement non-ionisant], le groupe autosélectionné qui recommande les limites d'exposition aux RF promues par l'OMS.

Trente ans de recherche sur les effets de l'exposition aux champs électromagnétiques

Trente ans de recherche sur les effets de l'exposition aux champs électromagnétiques
Par : Joel Moskowitz, 15 août 2023 (https://maisonsaine.ca/)

La prépondérance des recherches publiées entre 1990 et juillet 2023 a mis en évidence des effets significatifs de l'exposition aux rayonnements de radiofréquence ainsi qu'aux champs électromagnétiques statiques et d'extrêmement basse fréquence.

Henry Lai, professeur émérite de bio-ingénierie à l'Université de Washington, rédacteur émérite de la revue Electromagnetic Biology and Medicine et membre émérite de la Commission internationale sur les effets biologiques des CEM, a compilé des résumés des recherches sur les effets biologiques de l'exposition aux radiofréquences (RF) et aux champs électromagnétiques extrêmement basses fréquences (CEM EBF) et statiques. Sa série de résumés constitue une collection complète de la recherche publiée depuis 1990.

11 août 2023

Champs électromagnétiques artificiels et naturels : pourquoi la Wi-Fi, le Bluetooth et les téléphones portables endommagent-ils les cellules ?

Champs électromagnétiques artificiels et naturels : pourquoi la Wi-Fi, le Bluetooth et les téléphones portables endommagent-ils les cellules ?
CEM : un danger invisible (Partie 3)
PAR MARINA ZHANG, epoch.fr, 3 août 2023

(vovan, This Lama/Shutterstock)
Alors que des cas mystérieux de syndrome des micro-ondes continuent de faire surface, des doutes croissants émergent quant aux dommages causés par la 4G, la 5G et d’autres champs électromagnétiques (CEM). Cependant, de nombreuses personnes ignorent que les CEM sont un élément essentiel dont notre corps a besoin, au même titre que l’eau et l’air.

Que sont exactement les rayonnements électromagnétiques ?

Le rayonnement électromagnétique, également appelé champ électromagnétique ou CEM, est l’une des quatre forces fondamentales de la nature, avec la gravité, la force nucléaire forte et la force nucléaire faible. Il s’agit d’une « force » invisible qui est présente partout et qui est créée par des charges électriques et des ondes magnétiques.

8 août 2023

Les écrans causent des retards du langage chez les enfants

Les écrans causent des retards du langage chez les enfants
par Julien Culet, tdg.ch, 6 août 2023

Des spécialistes suisses constatent que toujours plus de bambins parlent peu, voire pas du tout, à cause d’une surexposition aux smartphones, tablettes ou à la télévision.

(Photo) : Le temps d’écran des très jeunes enfants devrait être limité et se faire en accompagnement avec un parent. GETTY IMAGES

Utilisés sans précaution, les écrans nuisent fortement au développement du langage des enfants. Ceux-ci peuvent avoir des problèmes à s’exprimer à des âges toujours plus avancés, constatent les professionnels en Suisse. «Les motifs de consultation ont changé ces dernières années, probablement en lien avec la démocratisation des smartphones, tablettes et ordinateurs, témoigne Simone Hardt Steffenino, médecin adjointe au Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent des HUG, à Genève. Nous voyons progressivement plus d’enfants de 3-4 ans qui ne parlent pas ou très mal et qui sont exposés aux écrans plusieurs heures par jour.»

4 août 2023

Médication contre la sénescence cérébrale et les troubles de l’électrohypersensibilité (EHS) ?

 

Médication contre la sénescence cérébrale et les troubles de 
l’électrohypersensibilité (EHS) ?

Jacques Lintermans, Docteur en sciences  et  André Vander Vorst, Professeur ém. UCLouvain


Introduction


Un dérèglement continu de la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique (BHE) observé avec l’âge dans le cerveau humain a été comparé avec le même effet provoqué chez l’animal exposé toute son existence à des micro-ondes (1), suggérant un état pathologique de la vieillesse. Un traitement préventif des troubles de la sénescence cérébrale par la vitamine E naturelle a été proposé en rapport avec les propriétés antioxydantes spécifiques de son composant d-gamma-tocophérol sur le mécanisme d’ouverture de la BHE (2).

Une rupture de la barrière hémato-encéphalique (BHE) sous l’action des champs électromagnétiques - et ses conséquences au niveau neuronal - est également considérée comme majoritairement responsable des troubles des sujets électrohypersensibles (EHS) (3).

27 juil. 2023

La course au progrès nous mène droit dans le mur

"La pollution numérique est à 75% due à la fabrication des téléphones. Verre et céramique, métaux précieux, plastiques, terres rares, il faut environ 70 kg de matière première pour fabriquer un seul téléphone. Or, l’extraction de métaux précieux et de terres rares, difficiles à détecter, et extraites avec peine, eau et énergie à l’autre bout du monde, rendent l’impact carbone des nouveaux téléphones « intelligents » absolument catastrophique."

La course au progrès nous mène droit dans le mur
par Claire d’Abzac, mrmondalisation.org, 27 juillet 2023

Alors que la 4G commence à peine à rivaliser avec la 2G en termes de couverture du territoire français, la 5G se déploie déjà, et la 6G, pour laquelle les recherches se multiplient, fait déjà rêver les portefeuilles des opérateurs. Dans ce contexte de course au « progrès » dopée par la concurrence des marchés du télécom, la suppression de la 2G et 3G a été annoncée pour 2025 : ces réseaux seront utilisés par des fréquences plus modernes et, nous dit-on, ce serait une initiative écologique. Décryptage d’une mascarade.

21 juil. 2023

Le risque d'hypertension augmente à partir de 30 minutes d'utilisation d'un cellulaire par semaine

Le risque d'hypertension augmente à partir de 30 minutes d'utilisation d'un cellulaire par semaine
par André Fauteux, maisonsaine.ca, 21 juillet 2023

Parler au téléphone cellulaire pendant plus de 30 minutes par semaine augmente le risque d'hypertension artérielle de 12 % en moyenne et ce risque augmente avec le nombre de minutes d'utilisation, selon une équipe internationale de scientifiques dirigée par des professeurs de la Southern Medical University (Guangzhou, Chine). Utilisant la biobanque britannique, ils ont étudié les habitudes et la santé de 212 046 adultes âgés de 37 à 73 ans. Avant la collecte des données, aucun des participants à l'étude ne souffrait d’hypertension, une condition qui augmente le risque d’infarctus et d’accident cérébrovasculaire.

12 juil. 2023

Quelles perspectives de prévention pour le d-gamma-tocophérol (vitamine E naturelle) dans le vieillissement cérébral normal et pathologique?

 Réf : NEURONE.be, 05 Juillet 2023


Quelles perspectives de prévention pour le d-gamma-tocophérol (vitamine E naturelle) dans le vieillissement cérébral normal et pathologique?

Jacques Lintermans, Docteur en sciences et André Vander Vorst, Professeur ém. UCLouvain

Résumé

Un modèle murin de vieillissement d’origine environnementale est proposé avec des animaux exposés à des micro-ondes leur vie durant et montrant en fin d’existence une altération de leurs capacités mnésiques ainsi qu’une mortalité double de celle des animaux d’un groupe témoin. Ces résultats sont expliqués par les conséquences au niveau neuronal d’une aggravation progressive de la rupture de la barrière hémato-encéphalique (BHE). Ces altérations sont comparées au dérèglement continu de la perméabilité de la BHE avec l’âge dans le cerveau humain et suggérent un état pathophysiologique possible de la vieillesse. Un traitement des troubles de la sénescence cérébrale par la vitamine E naturelle est proposé en rapport avec les propriétés antioxydantes spécifiques de son composant d-gamma-tocophérol sur le mécanisme d’ouverture de la BHE.

7 juil. 2023

Pays-Bas : les téléphones portables vont être bannis des salles de classe d'ici 2024

Pays-Bas : les téléphones portables vont être bannis des salles de classe d'ici 2024
Par euronews avec AFP • Mise à jour: 05/07/2023 

Les téléphones portables et autres montres connectées perturbent les enfants dans leur apprentissage et doivent par conséquent être bannis des établissements d'enseignement secondaire, a déclaré mardi le gouvernement néerlandais dans un communiqué.

La Haye demande aux directions des écoles du pays de convenir d'ici octobre d'un règlement interne avec les enseignants, parents et élèves afin de retirer dès le mois de janvier ces appareils des salles de classe.

"Il y a de plus en plus de preuves selon lesquelles les téléphones portables ont un effet nocif pendant les cours", estime La Haye. "Les élèves peuvent moins bien se concentrer et leurs performances en pâtissent."

4 juil. 2023

Finlande : Un "jeûne numérique": cette île finlandaise propose aux touristes d'abandonner leur téléphone

UN "JEÛNE NUMÉRIQUE": CETTE ÎLE FINLANDAISE PROPOSE AUX TOURISTES D'ABANDONNER LEUR TÉLÉPHONE
par Julie Ragot, bfmtv.com, 29 juin 2023

L'île d'Ulko-Tammio va proposer à ses visiteurs d'abandonner leur smartphone pendant la durée de leur séjour, sur la base du volontariat. L'objectif est d'offrir aux touristes une vraie pause vis-à-vis des écrans.


"La Finlande vous présente la première île touristique mondiale sans portable". Le message est clair: sur l'île islandaise d'Ulko-Tammio cet été, les téléphones seront à garder dans les poches et dans les sacs à dos.

Le cauchemar de l’intolérance aux champs électromagnétiques (VIDÉO)

Le cauchemar de l’intolérance aux champs électromagnétiques (VIDÉO)
nexus.fr, 29 juin 2023

Le cauchemar de l’intolérance aux champs électromagnétiques (10 min.)

Voir notre reportage réalisé par Armel Joubert Des Ouches :
Vidéo également disponible sur Odysee




Le 16 juin 2023 en Bretagne, plusieurs associations se réunissaient pour organiser une rencontre sur le thème de la nocivité des ondes : les ondes 5G, les ondes Wifi, les ondes dégagées par les téléphones portables, par les compteurs Linky. Depuis de nombreuses années, des associations tentent d’alerter, souvent en vain, les autorités sanitaires et politiques sur les dangers des ondes pour le vivant. Si l’on trouve de nombreux ouvrages sur ce thème, c’est en raison des témoignages de personnes se multipliant partout dans l’Hexagone et à l’étranger.

27 juin 2023

Dès ce 1er juillet, des vols pourraient être annulés… à cause de la 5G

Dès ce 1er juillet, des vols pourraient être annulés… à cause de la 5G
par Pierre Emmanuelle Lassoie, geeko.loisir.be, 26 juin 2023

Crédit photo : Unsplash
Si vous voyagez vers ou depuis les États-Unis aux alentours du premier juillet, il y a des chances que votre vol soit retardé. En effet, c’est la date que le pays a choisi pour rendre obligatoire l’implémentation d’altimètre modernisés dans les appareils, et ce afin d’éviter des problèmes dus à la 5G.

Les avions et la 5G ne font pas nécessairement bon ménage… En effet, le réseau peut provoquer des interférences avec certains altimètres, plus particulièrement sur des modèles anciens. C’est la raison pour laquelle les appareils se mettent progressivement à jour avec du matériel modernisé.

22 juin 2023

Pourquoi les scientifiques s’inquiètent-ils de la 5G ?

Pourquoi les scientifiques s’inquiètent-ils de la 5G ?
Les dangers invisibles dans vos mains (Partie 1)


PAR MARINA ZHANG, epochtimes.fr, 22 juin 2023 

Depuis que Motorola a lancé le premier téléphone portable sans fil au début des années 1970, les téléphones cellulaires et les appareils sans fil font partie intégrante de notre vie. Ils ont considérablement évolué, allant de l’envoi de SMS à la diffusion de vidéos et de jeux en continu.

Les réseaux de télécommunications, qui utilisent des rayonnements électromagnétiques pour transmettre des informations, ont également progressé, passant de la défunte 1G, qui ne prenait en charge que les appels vocaux, à la 5G, plus récente, qui promet des transferts de données à grande vitesse.

20 juin 2023

Suisse : Le combat anti-5G se réoriente

Après ces récents revers, l’Association Stop 5G Glâne souhaite rediriger son action vers la prévention

Le combat anti-5G se réoriente
Après ces récents revers, l’Association Stop 5G Glâne souhaite rediriger son action vers la prévention

par Charles Grandjean, laliberte.ch, 17 juin 2023

L’association Stop 5G Glâne a soutenu plus de septantes oppositions collectives à des projets d’installations 5G en quatre ans, essentiellement dans le canton. Mais deux récents arrêts du Tribunal fédéral (TF) one balayé son argumentaire. Malgré tout, Chantal Blanc, présidente et fer de lance de cette association, ne veut pas baisser les armes. Interview.

(Photo) : Le déploiement d’antennes 5G peut maintenant s’accélérer dans le canton. © Keystone

Les récents arrêts du Tribunal fédéral ne signent-ils pas la fin de votre combat juritique?