Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

1 févr. 2025

Suisse : L’École internationale de Genève interdit les téléphones portables

L'Ecolint interdit les téléphones portables

Dès lundi [3 février 2025], l’École internationale de Genève demande aux élèves, mais aussi au personnel, de tenir leur téléphone hors de vue durant toute la journée.

par Bastien Nespolo, tdg,ch, 30 janvier 2025

(Photo): Les professeurs choisissent s’ils préfèrent que les téléphones soient déposés sur les bureaux, dans les sacs des élèves ou dans des poches à l’entrée de la classe.
Getty Images


«Pas de téléphone à l’Ecolint». Voici la nouvelle règle annoncée par Conrad Hughes, directeur général de l’École internationale de Genève. Cette mesure concerne aussi bien les élèves que les adultes. Elle entrera en vigueur ce lundi pour une durée indéterminée.

Tous les jeunes devront «ranger leur téléphone et les conserver hors de vue, dès leur arrivée sur le campus». Si cette décision semble évidente concernant les heures de cours, elle peut surprendre davantage sur deux points.

D’abord, l’usage du téléphone est interdit durant toute la journée; pauses et repas compris. «On revient à la vie d’avant… encore proche. Notre message consiste à dire qu’il faut ralentir notre consommation excessive d’écrans», explique Conrad Hughes.

Ensuite, tous les membres de l’école sont concernés: personnel administratif et enseignant compris. «Il ne faut pas être hypocrite. Toute la communauté doit respecter la règle.»

31 janv. 2025

Phonegate : Samsung Galaxy S25 et S25+, des niveaux d’exposition alarmants

Samsung Galaxy S25 et S25+, des niveaux d’exposition alarmants
Par : Equipe Phonegate • 30 jan 2025





Des valeurs officielles qui masquent une réalité inquiétante

Les nouveaux Samsung Galaxy S25 et S25+ affichent des niveaux de DAS (Débit d’Absorption Spécifique) annoncés comme conformes aux normes européennes. Voici les valeurs officielles fournies par le constructeur :



Cependant, ces chiffres ne reflètent pas l’exposition réelle des utilisateurs en condition d’utilisation normale. Notre calculateur de DAS réel révèle des niveaux largement supérieurs :



Ces valeurs dépassent largement les limites réglementaires européennes, fixées à 2 W/kg pour la tête et le tronc et à 4 W/kg pour les membres. C’était d’ailleurs le cas encore tout récemment pour le Galaxy S24 !

Les constructeurs, un frein à l’évolution des normes

Depuis 2020, la France a officiellement demandé à la Commission européenne de modifier les règles de mesure du DAS, en exigeant que celui-ci soit calculé au contact direct du corps, et non à une distance de 5 mm comme c’est actuellement le cas pour le DAS tronc 12. Cette demande reste sans suite, en grande partie en raison de la résistance des constructeurs, qui continuent de privilégier des mesures éloignées de l’utilisation réelle.

Continuer à lire :

30 janv. 2025

Suisse : Téléphonie mobile : L'Office fédéral de l'environnement ne contrôle que la « plausibilité » des valeurs limites

Téléphonie mobile : l'OFEV ne contrôle que la « plausibilité » des valeurs limites - Trad. DeepL non corrigée de l'article en allemand
Pascal Sigg, https://www.infosperber.ch, 23 janvier 2025

Swisscom et consorts peuvent calculer eux-mêmes si les antennes fautives respectent les valeurs limites. C'est ce que montrent les documents d'un projet pilote.

Les valeurs limites sont la pierre d'achoppement dans la controverse sur l'extension du réseau de téléphonie mobile suisse. Mais pendant longtemps, on n'a guère contrôlé si les antennes autorisées les respectaient. C'est pourquoi le Tribunal fédéral a demandé à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) compétent de contrôler les antennes sur place (Infosperber rapporte).

(Photo) : Deux ouvriers contrôlent une antenne de téléphonie mobile de Swisscom © Cablex AG

Le résultat d'un projet pilote : près de 40 pour cent des installations contrôlées au hasard s'écartaient de l'installation autorisée. L'OFEV a communiqué les résultats du projet dans une « fiche d'information ». Selon celle-ci, les écarts n'ont entraîné de dépassement des limites pour aucune antenne.

Pas de dépassement des valeurs limites - ou alors ?

26 janv. 2025

Tentative d'explication de l'hypersensibilité chimique multiple par un déséquilibre hormonal

TENTATIVE D’EXPLICATION DE L’HYPERSENSIBILITE CHIMIQUE MULTIPLE PAR UN DESEQUILIBRE HORMONAL



Jacques Lintermans, Docteur en sciences

Introduction

L’hypersensibilité chimique multiple (MCS) est une maladie chronique dont les patients qui en sont atteints sont extrêmement sensibles à des doses très faibles d’odeurs ou de produits chimiques. De nombreux malades MCS développent aussi une hypersensibilité aux champs électromagnétiques (EHS) et vice-versa avec des symptômes neurologiques d’intolérance comparables. La similitude clinique entre ces deux entités biologiques suggère que celles-ci sont deux composantes de la même maladie et peuvent être caractérisées et diagnostiquées par les mêmes tests.

Mécanisme de production de la mélatonine

La mélatonine est synthétisée dans la glande pinéale en l’absence de lumière.

22 janv. 2025

Genève : Atelier sur la place des écrans dans la vie : 8 féverier 2025 - organisé par RUNE

 Association Réfléchissons à l’usage du numérique et des écrans – RUNE-Genève

Atelier « Levons les yeux, rêvons et agissons ensemble! »

Samedi 8 février de 13h30 à 16h30

2 avenue du Mail - Place du Cirque, Genève

Vous vous questionnez sur la place des écrans dans votre vie ?

Le quotidien n’est pas toujours facile à gérer avec votre enfant, votre adolescent, pour vous ?

Comment concilier votre vie privée, la vie de famille et les écrans ?

Les écrans prennent-ils trop de place à la maison ?

Dans votre métier ? A l’école ?

RUNE-Genève propose de donner de l’espace à ces questions en proposant un atelier pour nous rencontrer, pour libérer notre parole, pour partager nos expériences.

Nous partagerons également quelques trucs et astuces de notre boîte à outils.

Inscription et informations : contact@rune-geneve.ch


Atelier « Levons les yeux, rêvons et agissons ensemble ! »
📅 Samedi 8 février de 13h30 à 16h30
📍 Salle de conférence du CUP, 7ème étage, 2 avenue du Mail (à côté de la place du Cirque)
✉️ Inscription et informations : contact@rune-geneve.ch
🎟️ Prix libre
Adolescent·e·s bienvenu·e·

https://rune-geneve.ch/lever-les-yeux-rever-et-agir-ensemble/

Groupes d'Entraide SICEM Autogérés : Neuchâtel - Boudry - janvier 2025

 En fonctionnement : Neuchâtel, Boudry

1X/mois - 18.00 - 19.30



coordination@alerte.ch

Suisse : Groupes d'Entreaide SICEM Autogérés : En création : VAUD, Gland - 1ère rencontre 28 janvier 2025

 En création : VAUD, Gland

1ère rencontre : MARDI, 28 janvier 2025 - Gland - 17.30-19.00



coordination@alerte.ch


16 janv. 2025

L’étude de l’OMS sur le cancer provoqué par les radiations des téléphones portables est « gravement défectueuse »

Nouvelle publication : l’étude de l’OMS sur le cancer provoqué par les radiations des téléphones portables est « gravement défectueuse »
icbe-emf.org, 15 janvier 2025 - Autotraduction générée par ICBE-EMF

Les scientifiques concluent que l’étude ne garantit pas la sécurité du sans fil et ne devrait pas être utilisée pour définir la politique de santé publique

Contact média :
Joel Moskowitz PhD
Courriel : jmm@berkeley.edu


Une lettre à l'éditeur publiée dans la revue Environment International par la Commission internationale pour l'étude des effets biologiques des champs électromagnétiques (ICBE-EMF) conclut qu'une revue systématique et une méta-analyse récemment publiées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le rayonnement radiofréquence (RFR) des téléphones portables et le risque de cancer par Karipidis et al. (2024) sont scientifiquement erronées et ne fournissent pas une évaluation fiable des preuves sur le risque de cancer du cerveau associé à l'utilisation des téléphones portables et d'autres technologies sans fil. L'ICBE-EMF est experte dans la recherche des effets sur la santé des RFR des appareils et infrastructures sans fil, y compris les téléphones portables, le Wi-Fi et les tours de téléphonie mobile.

Les dirigeants scientifiques de l'ICBE-EMF soulignent de nombreuses failles importantes dans l'étude de l'OMS qui se combinent pour sous-estimer le risque de cancer lié à l'exposition aux ondes sans fil et sapent la validité des conclusions de l'étude, soulevant de sérieuses inquiétudes quant à son impact sur la politique de santé publique.

9 janv. 2025

France : 5G : L'action en justice se poursuit contre l’ANSES

5G : notre action en justice se poursuit contre l’ANSES
Par : Equipe Phonegate • 8 jan 2025

Les associations Alerte Phonegate, Robin des Toits et European Cancer and Environment Research Institute (ECERI) ont déposé, le 6 janvier 2025, de nouvelles conclusions au Tribunal administratif de Melun dans le cadre de leur action en justice contre l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Cette procédure vise à contester la consultation publique, l’avis et le rapport sur la 5G publiés par l’agence le 20 avril 2021.

L’ANSES joue la montre sur la 5G : deux ans de silence au profit de l’industrie

  • L’ANSES a mis deux ans pour répondre aux premières conclusions déposées par les associations, fournissant finalement sa réponse en août 2024
  • L’action en justice est menée par Maître Lisa Arazi, avocate en droit public. Celle-ci déclare :

« Dans notre mémoire en réplique, nous avons souligné l’irrégularité de la procédure de consultation publique menée par l’ANSES concernant le rapport d’expertise relatif à la 5G. En effet, cette consultation, en méconnaissance des règles applicables aux consultations publiques facultatives, a exclu les commentaires déposés par Alerte Phonegate, ECERI et Robin des Toits. Nous avons également mis en avant les conséquences de cette exclusion sur la légalité tant du rapport que de l’avis formulé par cette agence.».

8 janv. 2025

5G Moratoire pour la Suisse - Newsletter 35

5G Moratoire pour la Suisse - Newsletter 35
Genève, 28 décembre 2024

NEWSLETTER 35 AVANCÉE MAJEURE :

8 Victoires de plus au Tribunal Fédéral, dont 5 pour Genève 

ACTUALITÉS SOMMAIRE : 

AVANCEE MAJEURE : 8 Victoires de plus au Tribunal Fédéral, dont 5 pour Genève. 
• Facteur de correction : 3 arrêts gagnés au TF contre Swisscom, rendant environ 3’900 antennes illégales en Suisse 
• Genève - Le TF rejette 5 recours de Swisscom 
• Interview de notre association par TéléVersoix Magazine

AVANCEE MAJEURE 8 Victoires de plus au Tribunal Fédéral, dont 5 pour Genève 

Nous avons besoin de votre soutien pour aller encore plus loin. 

L’année 2024 se profile clairement comme l’année la plus prolifique en termes de victoires face aux opérateurs ! Cela fait maintenant 6 ans que notre association, avec le renfort de plusieurs alliés précieux à Genève et dans d’autres cantons, s’implique quotidiennement dans l’information et la sensibilisation auprès de la population genevoise, et dans l’accompagnement de citoyens dans des démarches juridiques complexes.

La lutte face aux ressources colossales des opérateurs ressemble souvent à un combat de David contre Goliath. C’est pourquoi nous nous réjouissons d’observer de plus en plus de résultats positifs et concrets et de pouvoir vous les partager.

https://5gmoratoirepourlasuisse.ch/wp-content/uploads/2024/12/NEWSLETTER-35-AVANCEE-MAJEURE.pdf

3 janv. 2025

Effets des champs électromagnétiques sur la fertilité féminine

 

EFFETS DES CHAMPS ELECTROMAGNETIQUES SUR LA FERTILITE FEMININE


Jacques Lintermans, Docteur en sciences

Introduction

La fertilité féminine est liée aux cycles d’ovulation de la femme. La période pendant laquelle un rapport peut être fécondant, appelée période fertile, dure de 5 à 8 jours. L’ovulation est préparée par les évolutions hormonales du système endocrinien. Des troubles du système endocrinien peuvent être responsables d’un déséquilibre des hormones liées à la reproduction. Une des causes d’infertilité est un trouble de la glande thyroïde qui engendre une anomalie du cycle et une perturbation du mécanisme d’ovulation.

Thyroïde

La thyroïde joue un rôle crucial dans le fonctionnement de notre corps, en particulier dans le cycle menstruel et la fertilité chez la femme. En effet, les hormones thyroïdiennes sont essentielles à la production des hormones clés du cycle menstruel, les œstrogènes et la progestérone, ainsi qu'à l’ovulation.