Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

26 déc. 2024

Le Brésil interdit les cellulaires dans les écoles

Le Brésil interdit les cellulaires dans les écoles
Agence France-Presse à Brasilia, ledevoir.com, 18 décembre 2024

Les élèves brésiliens n’auront bientôt plus le droit d’utiliser leur cellulaire à l’école, après l’adoption mercredi d’une loi par le Congrès qui entend sensibiliser les jeunes aux effets néfastes des écrans.

Photo: Damian Dovarganes Associated Press Les cellulaires seront également interdits pendant les pauses.

Des députés, des parents d’élèves et le gouvernement de gauche de Luiz Inácio Lula da Silva militent pour des restrictions sur l’utilisation des cellulaires dans les établissements du primaire et du secondaire.

Plus de la moitié des enfants brésiliens âgés de 10 à 13 ans possèdent un cellulaire. Cette proportion atteint 87,6 % chez les adolescents âgés de 14 à 17 ans.

17 déc. 2024

Une étude chinoise confirme les dangers des ondes pour la fertilité masculine

Une étude chinoise confirme les dangers des ondes pour la fertilité masculine
Par : Equipe Phonegate • 16 déc 2024

Une nouvelle étude chinoise sur des rats, publiée en novembre 2024 dans la revue Reproductive Toxicology, met en lumière les effets néfastes des micro-ondes sur la reproduction masculine. Cette recherche, menée par une équipe dirigée par le Dr Ruiyun Peng de l’Institut de médecine radiologique de Pékin, apporte de nouvelles preuves scientifiques des risques liés aux technologies de communication sans fil.

Un environnement électromagnétique à risques

Les micro-ondes sont largement utilisées dans les communications mobiles, notamment dans les bandes de fréquences 1,5 GHz (bande L) et 4,3 GHz (bande C). Ces fréquences sont proches de celles utilisées par les technologies 4G et 5G, comme le précise les auteurs dans cette étude :

« Pourtant, en réalité, en raison de la complexité de l’environnement électromagnétique, le corps humain est exposé à plusieurs bandes de fréquences hyperfréquences. Il s’agit notamment des systèmes de communication mobiles mondiaux, des téléphones cellulaires 4 G et 5 G largement utilisés, et des bandes de fréquences couramment utilisées, y compris la bande L et la bande C, [2, [3-. Il est donc essentiel d’explorer les effets biologiques de l’exposition combinée aux micro-ondes en bande L et en bande C. »

L’étude montre des impacts important sur la reproduction

12 déc. 2024

Genève : Pétition pour le respect par l’État de Genève de l’intégrité numérique dans l’éducation

Pétition pour le respect par l’État de Genève de l’intégrité numérique dans l’éducation
https://rune-geneve.ch, 11 déc 2024

3'259 signataires en trois semaines et demie!
Remise de notre pétition au Grand Conseil genevois «Pour le respect de l’intégrité numérique dans l’éducation par l’État de Genève»


Nous, l’association « Réfléchissons à l’Usage du Numérique et des Écrans » RUNE-Genève, avons lancé une pétition « Pour le respect de l’intégrité numérique dans l’éducation
par l’État de Genève » le 14 novembre dernier. Suite à trois semaines et demie de récolte, notre pétition a été signée par 3’259 signataires.

Nous avons déposé notre pétition aujourd’hui, le mercredi 11 décembre à 12h10, au Grand Conseil genevois.

Notre pétition a fait l'objet d'un sujet sur Radio Lac à 18h aujourd'hui.

Et d'une publication sur leur site.

Merci à tous ceux et celles qui ont signé notre pétition !

L'audition de notre association à propos de notre pétition « Pour le respect de l’intégrité numérique dans l’éducation par l’État de Genève » auprès de la Commission des pétitions du Grand Conseil genevois devrait avoir lieu en février 2025.

Visionner notre conférence du vendredi 15 novembre
Enfants, jeunes et écrans, quels impacts sur la santé?

Suisse – 5G [DAB-plus], lumières LED aveuglantes des véhicules et chemtrails

Suisse – 5G [DAB-plus], lumières LED aveuglantes des véhicules et chemtrails
Lettre ouverte au Conseil fédéral suisse

par Peter Koenig, mondialisation.ca, 11 déc 2024

Mesdames et Messieurs les Conseillers fédéraux,

Bien que cette lettre aborde plus particulièrement les questions liées au Département fédéral suisse en charge de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, actuellement détenu par l’Union démocratique du centre (UDC), elle s’adresse en fait au Conseil fédéral collectif, responsable des décisions prises à l’unanimité.

La lettre porte sur trois sujets principaux :

1) le rayonnement de la 5G (5e génération de technologie cellulaire sans fil), en particulier le DAB-plus (Digital Audio Broadcasting) ;

2) les lampes LED ultra-lumineuses pour voitures (LED – Light Emitting Diode) ; et

3) les chemtrails – modification des conditions météorologiques et empoisonnement de l’air, du sol et de l’eau avec des produits chimiques dangereux et des métaux lourds.

10 déc. 2024

Starlink : la connexion internet directe entre votre smartphone et l'espace

Starlink : la connexion internet directe entre votre smartphone et l'espace
francemobiles.com, 8 déc 2024

SpaceX a déployé sa première constellation de satellites Starlink, promettant un accès à Internet depuis n'importe où grâce aux téléphones portables.

En effet, cette semaine a été marquée par un événement majeur dans le domaine des télécommunications : le lancement par SpaceX de sa première constellation de satellites Starlink de deuxième génération.

20 engins spatiaux ont été envoyés en orbite à bord d'une fusée Falcon 9, possèdent la capacité unique d'établir une communication directe avec les téléphones mobiles sans nécessiter d'équipement supplémentaire.

Starlink : vers une couverture internet universelle

Commentaires de l'ICBE-EMF à l'ANSES sur le projet de rapport sur les "Radiofréquences et le cancer"

Commentaires de l'ICBE-EMF à l'ANSES sur les radiofréquences et le cancer
ICBE-EMF, 24 nov 2024

La Commission internationale pour l’étude des effets biologiques des champs électromagnétiques (CIEE-CEM) a déposé des commentaires sur le projet de rapport de l’ANSES, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, sur « Radiofréquences et cancer ».


« L’ensemble des résultats ci-dessus renforce la conclusion du CIRC de 2011, lorsque les rayonnements radiofréquences ont été classés comme cancérogènes possibles pour l’homme (CIRC 2013). Ignorer ces résultats afin de maintenir les limites d’exposition actuelles aux rayonnements radiofréquences n’est pas dans l’intérêt de la santé publique. »

« La vaste littérature scientifique sur les effets nocifs des rayonnements radiofréquences devrait alerter les agences de santé publique des risques pour la santé humaine, notamment du cancer, afin que les limites d’exposition soient fixées à des niveaux qui minimisent ces risques. »

8 déc. 2024

France : Liste des téléphones portables retirés ou mis à jour pour tromperie et mise en danger des utilisateurs (au 8 décembre 2024)

Liste des téléphones portables retirés ou mis à jour pour tromperie et mise en danger des utilisateurs
Par : Equipe Phonegate • 8 déc 2024

Ce sont maintenant 55 modèles de téléphones portables, identifiés comme dangereux pour la santé des utilisateurs, qui ont été soit retirés du marché français, soit ont vu leur Débit d’absorption spécifique (DAS) faire l’objet d’une mise à jour logicielle. Les derniers en date : Le DORO 1800 PLUS, le DOOGEE N50, le DOOGEE S100 PRO, l’OSCAL C80, le SPC Discovery, le Motorola MOTO G53, le Nokia G22, le HOTWAV Cyber 7, le LOGICOM Flow, l’EMPORIA smart 4 Le DOOGEE S88, l’EMPORIA simplicity V27, l’iPhone 12 d’Apple, le Motorola Edge, l’Essentiel Clap 20+, le Xiaomi Poco X3 et le LOGICOM Le Swipe.

Le smartphone pour séniors Doro 8100 Plus épinglé pour surexposition

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) vient d’annoncer une nouvelle alerte concernant le téléphone Doro 8100 Plus. Ce modèle du fabricant suédois a été épinglé lors d’un contrôle réalisé en mai 2024 par le laboratoire allemand Cetecom Advanced . Le 8100 plus présente un dépassement important des valeurs limites de DAS « membre » autorisées, s’ajoutant ainsi à la liste croissante des appareils potentiellement dangereux pour la santé des utilisateurs.

Continuer à lire :
https://phonegatealert.org/france-liste-portables-dangereux/


3 déc. 2024

Suisse : La vie très compliquée de deux étudiantes jurassiennes électrosensibles

La vie très compliquée de deux étudiantes jurassiennes électrosensibles
par Benjamin Fleury, lqj.ch, 18 novembre 2024

Pathologie inexpliquée incomprise et en partie seulement reconnue, l’électrosensibilité fait souffrir entre 5 et 10% de la population. Mais lors des études, comment se tenir loin du wifi et de son téléphone? Deux Jurassiennes témoignent de leur calvaire.

Comment faire ses études dans rester connecté en permanence

 “Votre telephone? Vous l’avez laissé dans votre voiture?” Chez Nadège Fleury, à Courtételle, toutes les précautions sont de mise. Grâce à un tissue anti-ondes placé dans les murs de son appartement, la jeune jurassienne parvient à se protéger des champs électromagnétiques. “S’il y a un téléphone dans la pièce, je ne ressentirai pas tout de suite les symptomes. Mais au bout d’un moment, j’aurai progressivement des maux de tête, une importante fatigue, voire des douleurs musculaires”, explique cette illustratrice.

Avec Alice Nicollier, 16 ans, qui souffre de maux encore plus prononcés, Nadége Fleury a voulu témoigner de son vécu d’électrosensible. “On passe parfois pour des extraterrestres”, confient les deux concernées.

2 déc. 2024

Documentaire "Le Dilemme" par Klaus Scheidsteger


Documentaire  "Le Dilemme" par Klaus Scheidsteger (1.33.18), 2023



 
Version originale en allemand
https://www.youtube.com/watch?v=vBe7RMnSBoo

Version en anglais:

Les développements numériques offrent à l'humanité de formidables opportunités. Toutefois, ces opportunités ne peuvent être exploitées sans danger que si les risques potentiels pour la santé sont connus et évités. Que révèlent les études et les connaissances scientifiques les plus récentes à ce sujet ?


1 déc. 2024

L’Australie interdit les réseaux sociaux pour les moins de 16 ans

Législation pionnière
L’Australie interdit les réseaux sociaux pour les moins de 16 ans

tdg.ch, 28 novembre 2024

Les adolescents australiens ne pourront plus ouvrir un compte sur X, Tik Tok, Instagram ou Facebook. Les jeunes ripostent déjà: «je trouverai un moyen», déclare l’un d’eux.


Une adolescente regarde un groupe Facebook.
AFP/JAM STA ROSA


Le Parlement australien a approuvé jeudi une législation interdisant l’accès aux réseaux sociaux pour les moins de 16 ans, l’une des mesures les plus strictes au monde en la matière pour des plateformes comme X, Tik Tok, Instagram ou Facebook.

Le texte, qui a obtenu le feu vert des deux chambres du parlement et un soutien des principaux partis, devrait obliger prochainement ces plateformes à prendre «des mesures raisonnables» pour empêcher ces adolescents d’avoir un compte.

30 nov. 2024

France : Free condamné pour communication trompeuse sur la 5G

Free condamné pour communication trompeuse sur la 5G
Mickaël Bazoge01net.com, 29 novembre 2024

Free a été condamné par la Cour d’appel de Paris concernant ses pratiques commerciales trompeuses autour de la 5G. L’affaire avait débuté en 2021 par une plainte de l’association de consommateurs Familles Rurales.


L’opérateur Free va devoir verser 15 000 € à Familles Rurales pour plusieurs pratiques trompeuses en lien avec la 5G. Dans le détail, l’association de consommateurs reproche la communication de l’entreprise entre fin décembre 2020 et le début janvier 2021, autrement dit au moment où les premières antennes 5G commençaient à s’allumer un peu partout en France.

Une 5G pas sans surcoût et pas aussi rapide

28 nov. 2024

Les Suisses exigent un âge minimum pour les réseaux sociaux

Les Suisses exigent un âge minimum pour les réseaux sociaux
by Florent Quiquerez, tdg.ch, 28 novembre 2024

Pour 78% de la population, TikTok, Facebook ou Instagram ne devraient pas être accessibles avant 16 ans. Le dossier s’invite dans la Berne fédérale.


Pour protéger les enfants, faut-il un âge limite pour les réseaux sociaux?
KEYSTONE

En bref:

  • Un sondage montre que 78% des Suisses veulent un âge minimum pour les réseaux.
  • Le Conseil fédéral privilégie, lui, la prévention plutôt qu’une réglementation stricte.
  • Le débat ne fait toutefois que commencer. À Berne, certains veulent un rapport sur cette question.

TikTok, Facebook ou Instagram, les réseaux sociaux sont devenus indispensables dans notre société. Mais pour l’écrasante majorité des Suisses, les enfants devraient en être préservés. Selon un sondage Tamedia (éditeur de ce contenu), 78% des personnes interrogées aimeraient un âge minimum légal pour leur utilisation: 16 ans.

Instaurer un âge minimum séduit tant les jeunes que les ainés

26 nov. 2024

Pourquoi nos associations ne participent pas à la consultation de l’ANSES sur les liens entre radiofréquences et cancers ?

Pourquoi nos associations ne participent pas à la consultation de l’ANSES sur les liens entre radiofréquences et cancers ?
Par : Equipe Phonegate • 26 nov 2024

Une consultation publique controversée

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a lancé le 24 septembre 2024 une consultation publique sur son rapport préliminaire concernant les liens entre radiofréquences et cancer. Cette consultation, ouverte jusqu’au 25 novembre 2024, invite les parties prenantes à commenter les conclusions provisoires de l’agence.

Dans ce pré-rapport, l’ANSES conclut à la page 339 :

« Quels que soient la localisation tumorale ou les systèmes biologiques analysés dans le présent rapport, les données disponibles ne permettent pas de conclure à l’existence ou à l’absence d’effets cancérogènes. Cette réponse s’applique également à la question globale d’un effet cancérogène chez l’humain. »

Cette position marque un recul significatif par rapport au classement de 2011 du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui avait catégorisé les ondes radiofréquences comme « cancérogènes possibles » (Groupe 2B).

19 nov. 2024

Le rayonnement d'une antenne 5G a provoqué des modifications dans le tissu cérébral des rats

Le rayonnement d'une antenne 5G a provoqué des modifications dans le tissu cérébral des rats 
fr.sputniknews.africa, 14 nov 2024

 
Tel est le résultat d'une étude menée par des scientifiques de l'Université de Tomsk en Sibérie. 

Des rats Wistar mâles, dont les réactions à des stimulations sont comparables à celles de l'homme, ont été exposés au rayonnement pendant 5 semaines, ce qui correspond à 4 ans à l'échelle humaine. 

À l'issue de l'expérience, les scientifiques ont constaté "un changement significatif dans le rapport entre antioxydants et pro-oxydants", selon l'article publié dans Scientific Reports. 

Il reste à découvrir si de tels changements entraînent des conséquences positives ou négatives…
Article de "Russia Today" en anglais : 

27 oct. 2024

Les micro-ondes ont-elles un effet sur l'endométriose?

 LES MICRO-ONDES ONT-ELLES UN EFFET SUR L’ENDOMETRIOSE ?

 



Jacques Lintermans, Docteur en sciences

Introduction

L’endométriose est une maladie inflammatoire qui peut être chronique, récidivante, qui touche 1 femme sur 10 en âge de procréer. Elle se caractérise par la présence envahissante de tissus endométrial hors de la cavité utérine. Ses symptômes consistent en douleurs intenses, jusqu’à impacter la qualité de vie.

Les causes de l’endométriose sont multifactorielles impliquant des facteurs génétiques prédisposant, alors que sont aussi mises en cause des substances toxiques de l’environnement tels que les polluants ou les perturbateurs endocriniens.

Concernant sa prévalence, l’impression des praticiens est que l’endométriose a été en constante augmentation au cours des dernières décennies.

Il n’existe pas actuellement de traitement définitif de l’endométriose mais l’hormonothérapie contraceptive peut endiguer son évolution.

Effets des micro-ondes et protection pharmacologique chez l’animal

24 oct. 2024

Suisse : Rapport de monitoring 2023 des rayonnements non-ionisants

Rapport de monitoring 2023 des rayonnements non-ionisants en Suisse
Source : info-emf.ch/monitoring-fr

Le rapport de monitoring 2023 présente plusieurs problèmes :

On persiste à ne prendre en compte que les valeurs RMS (valeurs efficaces moyennées) et non pas les valeurs de crête ("peak"), alors que ce sont surtout ces dernières qui sont déterminantes pour les impacts au niveau biologique.

On compare ces valeurs mesurées de la sorte à la valeur d'immission maximum admissible selon l'ORNI qui est beaucoup trop élevée (jusqu'à 61V/m) car basée uniquement sur des considérations d'effets thermiques, alors même que le groupe d'expert BERENIS mandaté par l'OFEV a reconnu avoir constaté des effets à des valeurs inférieures aux valeurs maximales d'émissions autorisées pour les installations, qui sont de 5V/m en règle générale.

On déclare comme "faibles" des expositions déjà beaucoup trop élevées selon les critères biologiques de l'EUROPAEM et de la biologie de l'habitat.

On ne fait des mesures dans les écoles que dans les cours de récréation et les couloirs, et jamais dans les salles de classe qui sont pourtant fortement irradiées du fait de tous les appareils sans fil utilisés.

De ce fait, il n'est pas possible de souscrire à ce qui est dit par l'OFEV :

17 oct. 2024

Suisse : Conférence : "Enfants, jeunes et écrans, quels impacts sur la santé?" - Genève - 15 novembre 2024

Il serait très utile que, pour une fois, les « experts » qui participent à ces conférences abordent également la question de l'exposition des jeunes aux rayonnements radioélectriques nocifs émis par les appareils sans fil.

RUNE - Genève (L’association « Réfléchissons à l’usage du numérique et des écrans)

Site internet rafraîchi

Vous pourrez dorénavant y trouver un fil d'actualités en lien avec le thème des écrans et d'autres nombreuses informations.




RUNE invitée sur la RTS

Google se tourne vers le nucléaire pour satisfaire ses immenses besoins en électricité

Google se tourne vers le nucléaire pour satisfaire ses immenses besoins en électricité
Le Temps avec l’ATS, 14 octobre 2024

Le développement de l’intelligence artificielle et des services de cloud sont extrêmement gourmands en énergie. La filiale d’Alphabet veut s’en procurer auprès de la start-up américaine Kairos Power, prévoyant de produire de l’électricité grâce à de petits réacteurs


(Photo) : Le campus Google situé à Mountain View, en Californie, le 24 septembre 2019. — © Jeff Chiu / keystone-sda.ch

Google va acheter de l’énergie nucléaire à la start-up américaine Kairos Power, qui sera produite par de petits réacteurs de nouvelle génération, appelés SMR (small modular reactor), a annoncé lundi le géant technologique américain.

Le contrat prévoit une mise en service du premier SMR de Kairos d’ici à 2030, avec une montée en régime jusqu’en 2035, pour apporter une réponse supplémentaire aux énormes besoins en électricité de la filiale d’Alphabet. Google s’est refusé à communiquer un montant pour cette transaction.

13 oct. 2024

Suisse : Canton Vaud : Interpellation Sabine Glauser Krug - Personnes électrohypersensibles, sacrifiées au nom du progrès - quelles solutions?

Interpellation Sabine Glauser Krug - Personnes électrohypersensibles, sacrifiées au nom du progrès - quelles solutions?
Texte déposé au Grand Conseil du canton Vaud, 3 septembre 2024

Texte déposé

L'électrohypersensibilité (EHS) est une affection non reconnue par les caisses d'assurance maladie qui se manifeste par des réactions pathologiques à des rayonnement non ionisants (RNI). Les symptômes sont très divers, allant des picotements, tremblements ou fatigue à des maux de tête et des muscles très intenses en passant par des difficultés de concentration. Ils sont accrus par la durée d'exposition et par l'intensité des émissions subies. Toute la complexité de cette affection réside dans la diversité des fréquences non tolérées (certaines personnes seront plus sensibles au Wi-Fi, d'autres au réseau électrique ou encore aux émission des appareils connectés,...), l'apparition différée des symptômes et la fluctuation du degré de sensibilité. Il n'existe pas de protocole de diagnostic officiellement reconnu et les personnes électrohypersensibles ont généralement pu identifier la source de leur mal-être en échappant aux RNI de manière expérimentale ou fortuite par un séjour dans un lieu préservé de ces rayonnements. Les symptômes réapparaissent lors du retour à la normale.

10 oct. 2024

Augmentation du cancer colorectal chez les jeunes : le rôle des smartphones enfin débattu

Augmentation du cancer colorectal chez les jeunes : le rôle des smartphones enfin débattu
Par : Equipe Phonegate • 10 oct 2024

Une étude récente présentée par le Dr De-Kun Li lors de la 35e Conférence annuelle de la Société internationale d’épidémiologie environnementale à Santiago, Chili, en 2024, suggère un lien potentiel entre le port régulier des téléphones portables dans nos poches de pantalons et l’augmentation des cas de cancer colorectal chez les jeunes adultes. Cette recherche s’inscrit dans le contexte plus large du scandale « Phonegate », révélé en 2016 en France, concernant le dépassement des normes d’exposition aux ondes électromagnétiques de nos téléphones portables.

Résultats de l’étude du Dr Li


L’étude pilote du Dr Li, conçue pour examiner 50 cas d’EOCRC* et 50 cas contrôles appariés, a révélé des résultats intéressants :

  • Les personnes portant un téléphone portable sous la taille étaient quatre fois plus susceptibles de développer des tumeurs.
  • Le lien était particulièrement fort lorsque le téléphone était porté du même côté que celui où la tumeur s’est développée.
  • Ceux qui portaient un téléphone sur le côté gauche pendant plus de 30 000 heures (environ 10 ans) étaient 12 fois plus susceptibles de développer une tumeur de ce côté du côlon
  • Le risque était significativement plus élevé pour le port ipsilatéral (même côté) que pour le port contralatéral (côté opposé).

8 oct. 2024

Des altérations génétiques liées à l’exposition aux antennes relais ?

Des altérations génétiques liées à l’exposition aux antennes relais ?
electrosensible.info, 7 octobre 2024

Seuls les faits comptent, et maintenant encore plus que jamais.

Des scientifiques européens de renom rapportent que les personnes vivant à proximité d’antennes-relais présentent des modifications significatives de leur patrimoine génétique. C’est la première fois qu’une exposition chronique aux radiations des antennes-relais est liée à des dommages génétiques irréparables.

Une équipe dirigée par le docteur Wilhelm Mosgöller de l’Université médicale de Vienne et le professeur Igor Belyaev de l’Académie des sciences slovaque à Bratislava affirme que des années d’exposition à de faibles doses de radiofréquences peuvent augmenter l’incidence de plusieurs types d’aberrations chromosomiques. De tels changements pourraient avoir des conséquences graves, bien qu’incertaines, sur la santé, notamment le cancer et les maladies neurologiques. (Les chromosomes sont des brins d’ADN enroulés autour de protéines.)

1 oct. 2024

France : Consultation publique de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail sur son rapport d’expertise « Radiofréquences et cancer »

Cette consultation publique est ouverte du 30 septembre au 30 octobre 2024 inclus.

Consultation publique de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail sur son rapport d’expertise « Radiofréquences et cancer »
anses.fr, 30 septembre 2024

Document en consultation "Radiofréquences et cancer"
https://www.anses.fr/fr/system/files/RapportRFetcancer-consultation.pdf

L’Anses est mobilisée depuis plusieurs années afin de suivre l’évolution des recherches scientifiques qui s’intéressent aux effets éventuels sur la santé de l’exposition aux champs électromagnétiques. Les développements technologiques, notamment dans le domaine des télécommunications sans-fil, stimulent en particulier cet effort de recherche. Après un travail d’expertise dédié aux effets sanitaires potentiels liés aux technologies « 5G », publié en 2022, l’Anses met à disposition, dans le cadre d’une consultation publique, un rapport d’expertise consacré aux effets éventuels de l’exposition aux champs électromagnétiques radiofréquences sur l’apparition du cancer.

30 sept. 2024

Nouveaux indices sur le cancer colorectal chez les jeunes adultes

Nouveaux indices sur le cancer colorectal chez les jeunes adultes
Risques plus élevés lorsque le téléphone portable est porté en dessous de la taille

microwavenews.com, 30 septembre 2024 - extraits traduits
(Engish version at the link below)

L'habitude de garder son téléphone portable dans la poche de son pantalon pourrait-elle expliquer pourquoi tant de jeunes gens ont développé des cancers du côlon et du rectum au cours des 20 dernières années ?

Peut-être, selon une nouvelle étude présentée le mois dernier lors de la conférence annuelle de l'International Society for Environmental Epidemiology à Santiago, au Chili.

Selon l'endroit où vous transportez votre téléphone, le risque de cancer, habituellement faible chez les moins de 50 ans, pourrait être jusqu'à 12 fois plus élevé.

Il ne s'agit que d'une étude pilote et les résultats sont incertains, mais il n'y a pas beaucoup d'autres facteurs de risque connus que l'obésité, le tabagisme, la mauvaise alimentation et le manque d'exercice, ce qui ne peut pas expliquer entièrement ce qui se passe.

Cette nouvelle hypothèse se heurte néanmoins à des résistances.

EXTRAIT TRADUIT:
C'est un mystère médical de longue date : Pourquoi tant de personnes de moins de 50 ans dans les pays riches ont-elles développé un cancer colorectal au cours des dernières décennies ?

28 sept. 2024

Vivre sans smartphone en 2024 : un quotidien semé d’embûches

Prix, dégâts environnementaux, risque d’addiction… Les raisons de ne pas avoir de smartphone sont nombreuses. Mais il devient très difficile de s’en passer, car de plus en plus de démarches nécessitent cet appareil. Oui, il est possible de vivre sans smartphone, comme je le fais depuis qu'il a été inventé.

Vivre sans smartphone en 2024 : un quotidien semé d’embûches
Par Marion Bastit, reporterre.net, 26 septembre 2024, mis à jour le 27 septembre 2024

Prix, dégâts environnementaux, risque d’addiction… Les raisons de ne pas avoir de smartphone sont nombreuses. Mais il devient très difficile de s’en passer, car de plus en plus de démarches nécessitent cet appareil. Témoignages.

(Photo) : Des services ou événements sont désormais inaccessibles si l'on ne dispose pas d'un smartphone pour scanner un QR code - Web Summit / CC BY 2.0 / Flickr via Wikimedia Commons 

« Vous scannez le QR code et vous téléchargez l’appli ! » Une phrase banale, à l’heure où le smartphone semble être devenu incontournable. En 2023, 87 % des Français en étaient équipés, une part qui reste stable par rapport à 2022. Mais pour les 13 % qui résistent encore, la vie devient de plus en plus compliquée.

27 sept. 2024

Phonegate : La Cour d’appel du Québec confirme l’Action collective contre Apple et Samsung

Phonegate : La Cour d’appel du Québec confirme l’Action collective contre Apple et Samsung
Par : Equipe Phonegate • 27 sep 2024

Le 18 septembre 2024, la Cour d’appel du Québec a confirmé le jugement de première instance du 22 septembre 2022 autorisant l’action collective initiée en 2019 contre Apple et Samsung. Cette action porte sur des allégations de manquements à l’information des utilisateurs et de potentiels risques sanitaires liés à leurs téléphones portables. Cette décision fait peser sur les deux fabricants un véritable risque tant financier que réputationnel !

Points clés de la décision

  • Rejet des appels d’Apple et Samsung qui demandaient l’annulation complète de l’action
  • Rejet de l’appel incident des plaignants qui souhaitaient élargir la portée de l’action
  • Maintien du jugement initial qui avait réduit l’étendue de l’action collective

Une action collective liée au scandale du Phonegate

26 sept. 2024

France : Proposition de loi sur l'hypersensibilité électromagnétique (EHS)

N° 211
___

ASSEMBLÉE NATIONALE
CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958
DIX-SEPTIÈME LÉGISLATURE

PROPOSITION DE LOI

visant à reconnaître l’électro-hypersensibilité comme une maladie invalidante,

(Renvoyée à la commission des affaires sociales, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)

présentée par

Mme Sylvie BONNET, M. Thibault BAZIN, M. François-Xavier CECCOLI, M. Nicolas FORISSIER, M. Alexandre PORTIER, M. Jean-Pierre TAITE, M. Jean-Pierre VIGIER, députés.

EXPOSÉ DES MOTIFS

Mesdames, Messieurs,

Depuis une vingtaine d’années, des personnes attribuent les symptômes qu’elles ressentent (maux de tête, troubles du sommeil, problèmes de concentration, des irritations cutanées et des acouphènes…) à une exposition à des champs électromagnétiques. Ces symptômes ont souvent un impact significatif sur leur qualité de vie et leur capacité à fonctionner au quotidien.

L’électrosensibilité n’est pas officiellement reconnue comme une maladie en France. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a cependant reconnu en 2005 qu’elle était « caractérisée par divers symptômes non spécifiques qui diffèrent d’un individu à l’autre » et qu’elle concernerait jusqu’à 2 % de la population française. Les personnes électro‑hypersensibles se sentent par conséquent souvent marginalisées et incomprises et peuvent avoir du mal à trouver des médecins ou des professionnels de la santé qui les prennent au sérieux et les aident à prendre en charge leurs symptômes.

19 sept. 2024

Alerte Phonegate critique l’étude OMS sur les risques des portables

Alerte Phonegate critique l’étude OMS sur les risques des portables
Par : Equipe Phonegate • 19 sep 2024

L’association Alerte Phonegate exige un examen approfondi et indépendant des résultats d’une étude récemment publiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette étude, qui conclut à l’absence de risques de cancers du cerveau liés à l’usage des téléphones portables, soulève de nombreuses questions quant à sa méthodologie et son impartialité.

Sélection biaisée ? Seules 63 études sur 5379 retenues pour l’analyse de l’OMS

L’étude de l’OMS a recensé 5 379 publications scientifiques parues entre 1994 et 2022. Cependant, seules 63 d’entre elles ont fait l’objet d’un examen approfondi, soulevant des interrogations sur les critères de sélection. Parmi ces études figure Mobi-Kids, dont l’impartialité a été sérieusement mise en doute par une enquête d’Alerte Phonegate, révélant au niveau de sa conception de graves conflits d’intérêts avec l’industrie de la téléphonie mobile.

14 sept. 2024

Suisse : Interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans, une bonne idée? - Des experts donnent leurs avis.

Interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans, une bonne idée?
par Cléa Mouraux, tdg.ch, 14 septembre 2024

Le premier ministre australien veut contrer les problématiques de plus en plus complexes liées au numérique chez les jeunes. Les experts suisses prônent plutôt une meilleure éducation.

(Photo) : Les réseaux sociaux accentuent certaines problématiques, comme le harcèlement, qui se déplace en ligne, ainsi que le visionnage de contenu violent et pornographique. GETTY IMAGES

Nés à l’ère du numérique, les jeunes en Australie devront peut-être attendre l’âge de 14 ou 16 ans pour s’inscrire sur les réseaux sociaux. C’est en tout cas ce que le premier ministre, Anthony Albanese, propose dans un projet de loi. Est-ce une éventualité que la Suisse devrait également considérer? Des experts donnent ici leurs avis.

«Interdire parce qu’on n’arrive pas à réguler, c’est une solution de facilité», déclare Stéphane Koch, spécialiste en stratégie numérique et réseaux sociaux et vice-président d’ImmuniWeb SA. Pour lui, cela ne permettrait pas de résoudre les problèmes de fond en lien avec le déficit dans la capacité d’attention et de concentration, ou une utilisation malveillante ou excessive des plateformes sociales.

Australie: une loi pour un âge minimal pour les réseaux sociaux

Australie: une loi pour un âge minimal pour les réseaux sociaux
swissinfo.ch, 10 septembre 2024

Keystone-SDA
(Keystone-ATS) L’Australie va fixer entre 14 et 16 ans l’âge minimal pour utiliser les réseaux sociaux, selon un projet de loi, a annoncé mardi le Premier ministre Anthony Albanese, qui préférerait voir les jeunes « sur les terrains » de jeu plutôt que sur leurs écrans.

Qualifiant ces sites de « fléau » pour les jeunes, il a affirmé que la loi fédérale instaurant cette limite serait appliquée en 2024, précisant que l’âge minimal pour se connecter à Facebook, Instagram et TikTok devait être fixé entre 14 et 16 ans.

Un test de vérification d’âge à la connexion va être mené dans les prochains mois avant que le texte n’entre en vigueur, a ajouté M. Albanese.

Des ondes sans danger? Interview du Dr Marc Arazi, président d’Alerte Phonegate

Reportage diffusé le jeudi 12 septembre 2024 dans le JT 19h45 de M6 consacré aux dangers des téléphones portables avec une interview du Dr Marc Arazi, président d’Alerte Phonegate et auteur du livre Phonegate (Massot éditions) (3.46)

13 sept. 2024

L'OMS accusée de publier une étude biaisée niant le lien entre l'utilisation du cellulaire et le cancer

L'OMS accusée de publier une étude biaisée niant le lien entre l'utilisation du cellulaire et le cancer
par Joel Moscowitz, maisonsaine.ca, 3 septembre 2024

Aujourd'hui, de nombreux médias font la promotion d'une nouvelle analyse documentaire biaisée commandée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui affirme que l'utilisation du téléphone portable n'a aucun lien avec le cancer.

Selon mon opinion professionnelle, pour mener des analyses documentaires systématiques sur les risques biologiques et sanitaires des rayonnements sans fil, l'OMS a choisi des scientifiques qui avaient démontré leur partialité dans des publications antérieures, soit en ne trouvant pas de preuves de danger, soit en rejetant toutes les preuves qu'ils ont trouvées. Chaque équipe de l'OMS compte un ou plusieurs membres de l'ICNIRP [Commission internationale pour la protection contre les rayonnements non ionisants], une ONG allemande qui fixe des limites d'exposition aux rayonnements sans fil en se fondant principalement sur les recherches effectuées par ses propres membres, leurs anciens étudiants et leurs proches collègues. Les limites de l'ICNIRP, conçues pour protéger les humains uniquement des effets aigus de l'échauffement induit par les rayonnements sans fil, sont promues par l'OMS et sont similaires à celles adoptées par la FCC [Federal Communications Commission américaine].

6 sept. 2024

MOBILE : Son usage excessif fatigue plus rapidement le cœur

MOBILE : Son usage excessif fatigue plus rapidement le cœur
Canadian Journal of Cardiology, santelog.com, 5 septembre 2024

Cette recherche, menée à l’Hôpital Nanfang, Université du Sud (Guangzhou, Chine) décrypte comment une utilisation excessive régulière du téléphone mobile peut aussi augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, en particulier chez les fumeurs et les personnes diabétiques. Des conclusions à paraître dans le Canadian Journal of Cardiology qui apportent à la preuve d’une association entre l’usage du mobile et le risque de nouvelles maladies cardiovasculaires renforcée par d’autres facteurs connexes dont le manque de sommeil, la détresse psychologique et le névrosisme.


L’un des auteurs principaux, le Dr Yanjun Zhang, de la division de néphrologie de l'hôpital Nanfang de la Southern Medical University de Guangzhou, explique : « L’exposition au téléphone mobile est omniprésente dans la société moderne et comprendre son impact sur la santé est donc primordial en santé publique. Les champs électromagnétiques émis par les mobiles provoquent une dysrégulation de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, des réponses inflammatoires et un stress oxydatif, et peuvent ainsi affecter différents organes tels que le cœur et les vaisseaux.

31 août 2024

France : Près de 200 collèges vont tester l'interdiction du téléphone portable

0 téléphone portable : 50 000 élèves vont être concernés par le test de cette mesure qui vise à limiter l'exposition aux écrans et à prévenir les violences en ligne.

France : près de 200 collèges vont tester l'interdiction du téléphone portable
la1ere.francetvinfo.fr, 28 août 2024

©terimakasih0
C'est une nouvelle annonce du gouvernement central contre les écrans. "Près de 200 collèges" en France vont expérimenter l'interdiction totale des téléphones portables à partir de la rentrée. Une annonce de la ministre démissionnaire de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, lors de sa conférence de presse de rentrée, mardi 27 août. Plusieurs pays dans le monde ont déjà interdit l'utilisation du smartphone dans les écoles.

Les téléphones portables des collégiens, confisqués dès janvier 2025 à l'école. La ministre démissionnaire de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, a annoncé mardi renforcer la loi interdisant les téléphones portables dans l'enceinte des écoles et collèges.

Les élèves devront dès janvier 2025 déposer leur smartphone dans un casier au moment d'entrer dans l'établissement. 200 collèges en France testeront ce dispositif dès la rentrée.

26 août 2024

Royaume-Uni : Smartphones : un opérateur veut les interdire aux enfants

Smartphones : un opérateur veut les interdire aux enfants

Face à la montée en flèche de l’utilisation des smartphones chez les jeunes enfants, l’opérateur mobile britannique EE lance un appel : les parents devraient interdire les smartphones aux enfants de moins de 11 ans
Par Grégoire Hernandez, economiematin.fr, 26 août 2024

L'invasion des smartphones chez les jeunes enfants


Près d'un quart des enfants âgés de 5 à 7 ans possèdent un smartphone au Royaume-Uni, selon une étude du régulateur des médias Ofcom. L'opérateur EE, filiale du groupe BT, se montre particulièrement préoccupé par ce phénomène. Dans un guide publié récemment, il recommande fortement aux parents de restreindre l'accès des enfants de moins de 11 ans aux smartphones. Les risques associés à une exposition précoce à Internet et aux réseaux sociaux sont au cœur de cette recommandation.

Au-delà de l'interdiction des smartphones, EE préconise un encadrement strict de l'utilisation des réseaux sociaux pour les moins de 13 ans. Selon l'opérateur, les parents devraient non seulement surveiller le temps que leurs enfants passent devant l'écran, mais aussi contrôler l'utilisation des applications et imposer des limites de temps pour certaines d'entre elles. Le but ? Protéger les enfants des dangers d'une surconsommation de contenu en ligne, tout en leur permettant d'acquérir des compétences numériques de manière sécurisée. Ces mesures, déjà adoptées par certaines familles, sont soutenues par de nombreux experts en santé mentale et en éducation.

Belgique : Le smartphone interdit dans 373 écoles du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement: "L'objectif est d'encadrer et de donner les clés à la jeunesse"

Le smartphone interdit dans 373 écoles du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement: "L'objectif est d'encadrer et de donner les clés à la jeunesse"
Belga Agence, lalibre.be, 22 août 2024

Les 373 écoles du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement, vont baliser l'usage du smartphone dès cette rentrée. Une interdiction sera d'application en maternelle, primaire et secondaire dans le courant de l'année, rapportent Le Soir et Sudinfo jeudi.

(Photo) : Le smartphone interdit dans 373 écoles du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement: "L'objectif est d'encadrer et de donner les clés à la jeunesse". ©Iakov Filimonov

La mesure du réseau WBE, soit les écoles officielles, concerne 132.600 élèves dans 373 établissements. Elle s'appliquera tout de suite pour un certain nombre d'écoles qui lancent l'expérience à la rentrée de lundi prochain (ou ont déjà interdit le smartphone depuis plusieurs années). Pour la plupart des autres établissements, le pas sera franchi dans le courant de cette année scolaire.

13 août 2024

France : Liste des téléphones portables retirés ou mis à jour pour tromperie et mise en danger des utilisateurs (mise à jour le 13 août 2024)

Trois nouveaux smartphones retirés du marché français et rappelés : DOOGEE N50, DOOGEE S100 Pro et OSCAL C80 - pour non-conformité aux limites d'exposition réglementaires européennes protégeant la santé des utilisateurs. Au total, 54 téléphones portables ont été épinglés en France. L'Alerte Phonegate rappelle qu'aucun téléphone portable, tablette ou autre objet connecté ne protège la santé de ses utilisateurs.
 
Liste des téléphones portables retirés ou mis à jour pour tromperie et mise en danger des utilisateurs
Par : Equipe Phonegate • 13 Août 2024

Ce sont maintenant 54 modèles de téléphones portables, identifiés comme dangereux pour la santé des utilisateurs, qui ont été soit retirés du marché français, soit ont vu leur Débit d’absorption spécifique (DAS) faire l’objet d’une mise à jour logicielle. Les derniers en date : Le DOOGEE N50, le DOOGEE S100 PRO, l’OSCAL C80, le SPC Discovery, le Motorola MOTO G53, le Nokia G22, le HOTWAV Cyber 7, le LOGICOM Flow, l’EMPORIA smart 4 Le DOOGEE S88, l’EMPORIA simplicity V27, l’iPhone 12 d’Apple, le Motorola Edge, l’Essentiel Clap 20+, le Xiaomi Poco X3 et le LOGICOM Le Swipe.

Trois nouveaux smartphones retirés du marché et rappelés : les DOOGEE N50, DOOGEE S100 Pro et l’OSCAL C80

11 août 2024

Lunettes de protection du cerveau contre les ondes de radiofréquences

Article condensé de la publication :

Jacques Lintermans. Lunettes de protection contre les effets des ondes radiofréquences dans le vieillissement cérébral normal et pathologique -  La Maison du 21ième siècle. Maisons saines, Articles, 5 août 2024 https://maisonsaine.ca/sante-et-securite?id=100786


Lunettes de protection du cerveau contre les ondes de radiofréquences



Jacques Lintermans, Docteur en sciences

Avec le développement continu des appareils de télécommunication la nocivité du rayonnement qu’ils émettent fait l’objet d’une mise en garde de plus en plus pressante de la part du monde scientifique et médical.

Cette situation plaide pour le développement de moyens protecteurs.

Peu considéré jusqu’à présent pour une indication protectrice du cerveau, l’usage de lunettes pourrait présenter de l’intérêt.

Les yeux offrent un passage privilégié aux champs électromagnétiques (CEM) pour pénétrer dans le crâne humain et éventuellement y exercer des effets néfastes ou non, parce qu’ils offrent moins de résistance que les autres parties de la tête au passage des CEM, en particulier aux ondes radiofréquences.

Dans une logique de protection des yeux, les lunettes semblent l’outil le plus judicieux.

7 août 2024

France : La tablette Lenovo TAB P 11 ne respecte pas les limites d'exposition réglementaires européennes protégeant la santé des utilisateurs

La tablette Lenovo TAB P 11 ne respecte pas les limites d'exposition réglementaires européennes protégeant la santé des utilisateurs. C'est le deuxième objet connecté (hors téléphone portable) épinglé en France en l'espace de quelques jours ! Le niveau de surexposition est le plus élevé jamais enregistré depuis le début des contrôles.

Liste des objets connectés dangereux retirés ou mis-à-jour
Par : Equipe Phonegate • 6 Août 2024

Depuis notre création en 2018, Alerte Phonegate n’a eu de cesse de demander aux autorités publiques françaises, européennes et internationales la mise en place de contrôle des expositions aux radiofréquences (RF) des multiples objets connectés dangereux utilisés au contact du corps (tablettes, ordinateurs portables, montres, lunettes, casques de réalités virtuelles, audioprothèses, etc…). Nous sommes donc heureux de pouvoir mettre à votre disposition cette nouvelle liste complémentaire à celle des téléphones portables dangereux.

Surexposition majeure pour la Tablette Lenovo TAB P11

Dans un communiqué publié le 5 août 2024, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) annonce avoir épinglé la tablette Lenovo TAB P11 pour un niveau de surexposition au niveau du corps le plus élevé jamais relevé, lors d’un contrôle, à ce jour.

4 août 2024

France : Seine-Port : Le village qui a interdit le smartphone en public

Le village qui a interdit le téléphone intelligent en public
par Henri Ouellette-Vézina, la presse.ca, 4 août 2024

Depuis quelques mois, des autocollants où on peut lire « commune sans smartphone » ont fait leur apparition un peu partout à Seine-Port, village au sud de Paris « où il fait bon vivre », comme le dit sa devise.

(Photo) : Le maire de Seine-Port, Vincent Paul-Petit - PHOTO HENRI OUELLETTE-VÉZINA, LA PRESSE

(Seine-Port) Parce que le téléphone intelligent est devenu « omniprésent » dans nos vies, un village au sud de Paris vient d’interdire son utilisation dans les lieux publics. La décision, contestée par certains, applaudie par d’autres, a néanmoins été appuyée par plus d’un habitant sur deux. Et elle fait jaser partout en Europe, où la dépendance aux écrans est, comme au Québec, un problème plus criant que jamais.

« On constate de plus en plus que les enfants et même les adultes n’ont pas une attitude normale devant leur écran. C’est omniprésent. Pour moi, c’est grave ce qui se passe, et il faut agir », lance le maire de Seine-Port, Vincent Paul-Petit, en entrevue dans ses bureaux de l’hôtel de ville.

2 août 2024

France : Liste des objets connectés dangereux retirés ou mis-à-jour

Liste des objets connectés dangereux retirés ou mis-à-jour
By : Phonegate Team • 1er août 2024

Depuis notre création en 2018, Alerte Phonegate n’a eu de cesse de demander aux autorités publiques françaises, européennes et internationales la mise en place de contrôle des expositions aux radiofréquences (RF) des multiples objets connectés dangereux utilisés au contact du corps (tablettes, ordinateurs portables, montres, lunettes, casques de réalités virtuelles, audioprothèses, etc…). Nous sommes donc heureux de pouvoir mettre à votre disposition cette nouvelle liste complémentaire à celle des téléphones portables dangereux.

Tablette Zebra ET45CA : premier objet connecté à risques contrôlé en France


Avec l’annonce le 25 juillet 2024, par l’Agence nationale des fréquences (ANFR), d’un premier contrôle pour non-conformité de la tablette Zebra ET45CA, nous prenons acte d’un tout premier pas dans le bon sens.

La tablette Zebra ET45CA, à vocation professionnelle, a été contrôlé par le laboratoire agréé allemand Cetecom Advanced, avec un dépassement de DAS «membres» mesuré de 4,586 W/kg pour une limite de 4W/kg (le test n’est pas disponible dans la base DATA)

Une mise-à-jour logicielle a été réalisé par le constructeur et contrôlé en laboratoire pour ramener le niveau d’expositions à 2,41 W/kg.

31 juil. 2024

Suisse : Swisscom doit déposer 1300 demandes de permis de construire pour la mise à niveau de ses antennes 5G

Swisscom doit déposer 1300 demandes de permis de construire pour la mise à niveau de ses antennes 5G
Le Temps avec ATS, 31 juillet 2024

Le récent arrêt du Tribunal fédéral exigeant des demandes de permis de construire a posteriori pour les antennes modifiées pour la 5G concernent également Sunrise et Salt. En tout, 2500 installations sont visées

(Photo) : Installation d’une antenne 5G en 2019 dans le quartier de la Gradelle, à Chêne-Bougeries (GE). — © KEYSTONE/Martial Trezzini

L’arrêt du Tribunal fédéral exigeant des demandes de permis de construire a posteriori pour les antennes de téléphonie mobile ayant été mises à niveau vers la 5G ne reste pas sans effet. A lui seul, Swisscom va déposer 1300 demandes, a expliqué mercredi à AWP le directeur général Christoph Aeschlimann.

Avec les autres opérateurs de téléphonie mobile Sunrise et Salt, on comptabilise un total de 2500 demandes de permis de construire. Cela représente un énorme flux de travail pour les autorités cantonales et communales, a poursuivi M. Aeschlimann. D’autant plus qu’environ 2500 demandes pour de nouveaux mâts sont déjà en suspens.

29 juil. 2024

L'Hypersensibilité électromagnétique (EHS) est une crise humanitaire qui nécessite une réponse urgente

L'HYPERSENSIBILITÉ ÉLECTROMAGNÉTIQUE (EHS) EST UNE CRISE HUMANITAIRE QUI NÉCESSITE UNE RÉPONSE URGENTE.
Commission internationale sur les effets biologiques des champs électromagnétiques, juillet 2024 **

TÉLÉCHARGER le format PDF (en anglais)

ICBE-EMF se consacre à la protection des humains et d'autres espèces contre les effets nocifs des rayonnements non ionisants. Les enfants, les femmes enceintes et les personnes souffrant de problèmes de santé chroniques, notamment celles qui sont hypersensibles aux perturbations électromagnétiques (EHS), sont les plus préoccupantes. Nous attribuons la croissance de l’EHS à l’expansion rapide des champs électromagnétiques anthropiques (d’origine humaine). Les symptômes d'EHS peuvent survenir lors de l'utilisation d'appareils ou de l'exposition à des infrastructures, telles que des téléphones mobiles, des lignes fixes sans fil DECT, des ordinateurs compatibles Wi-Fi/Bluetooth, des routeurs Wi-Fi, des compteurs intelligents, des antennes de stations de base, des véhicules électriques, des lignes électriques, des appareils électriques domestiques. appareils électroménagers et autres expositions de faible intensité.

Toute biologie utilise des champs électromagnétiques ainsi que des signaux chimiques. Les champs électromagnétiques (champs électriques et magnétiques) largement utilisés sont nouveaux et très différents de ceux que l’on trouve dans la nature, ce qui les rend perturbateurs du fonctionnement biologique normal, même à des niveaux qualifiés de faibles.

25 juil. 2024

France : Liste des téléphones portables retirés ou mis à jour pour tromperie et mise en danger des utilisateurs (y compris le Nokia G22, le Motorola Moto G53 et le SPC Discovery)

Récemment, trois smartphones ont été épinglés par l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) comme ayant des niveaux de DAS dépassant les limites réglementaires : le Nokia G22, le Motorola Moto G53 et le SPC Discovery. Voici le communiqué de presse de Phonegate Alert concernant ces trois téléphones.
 
Liste des téléphones portables retirés ou mis à jour pour tromperie et mise en danger des utilisateurs
Par : Equipe Phonegate • 25 juil 2024

Ce sont maintenant 51 modèles de téléphones portables, identifiés comme dangereux pour la santé des utilisateurs, qui ont été soit retirés du marché français, soit ont vu leur Débit d’absorption spécifique (DAS) faire l’objet d’une mise à jour logicielle. Les derniers en date : Le SPC Discovery, le Motorola MOTO G53, le Nokia G22, le HOTWAV Cyber 7, le LOGICOM Flow, l’EMPORIA smart 4 Le DOOGEE S88 et l’EMPORIA simplicity V27, l’iPhone 12 d’Apple, le Motorola Edge, l’Essentiel Clap 20+, le Xiaomi Poco X3 et le LOGICOM Le Swipe.

Le SPC Discovery épinglé pour surexposition !


En cet fin du mois de juillet 2024, chaque jour ou presque un nouveau smartphone est épinglé pour dépassements du niveau réglementaire protégeant la santé et la sécurité des utilisateurs. Aujourd’hui c’est le SPC Discovery, marque venue d’Espagne et principalement dédiée aux séniors qui se voit épinglé lors d’un contrôle réalisé en France.

24 juil. 2024

Liste des téléphones portables retirés ou mis à jour pour tromperie et mise en danger des utilisateurs : le Motorola Moto G53

Récemment, trois smartphones ont été épinglés par l'Agence nationale des fréquences (ANFR) pour des niveaux de DAS dépassant les limites réglementaires : le Nokia G22, le Motorola Moto G53 et le SPC Discovery. Voici le communiqué de presse de Phonegate Alert concernant le Motorola Moto G53. Voir le communiqué de presse sur le Nokia G22.

Liste des téléphones portables retirés ou mis à jour pour tromperie et mise en danger des utilisateurs
Par : Equipe Phonegate • 23 juil 2024

Ce sont maintenant 50 modèles de téléphones portables, identifiés comme dangereux pour la santé des utilisateurs, qui ont été soit retirés du marché français, soit ont vu leur Débit d’absorption spécifique (DAS) faire l’objet d’une mise à jour logicielle. Les derniers en date : Le Motorola MOTO G53, le Nokia G22, le HOTWAV Cyber 7, le LOGICOM Flow, l’EMPORIA smart 4 Le DOOGEE S88 et l’EMPORIA simplicity V27, l’iPhone 12 d’Apple, le Motorola Edge, l’Essentiel Clap 20+, le Xiaomi Poco X3 et le LOGICOM Le Swipe.

Le Motorola MOTO G53 cinquantième modèle de smartphones épinglé pour exposition non réglementaire


L’action de notre ONG porte ses fruits même si le chemin est encore long pour obtenir une protection efficace et réelle de la santé de millions d’utilisateurs de téléphones portables. En tout cas, avec votre soutien, nous avons atteint en France la barre symbolique des 50 modèles de téléphones portables retirés du marché ou mis-à-jour. Ce succès est le vôtre !

23 juil. 2024

France : Liste des téléphones portables retirés ou mis à jour pour tromperie et mise en danger des utilisateurs (mise à jour : 22 juillet 2024)

Liste des téléphones portables retirés ou mis à jour pour tromperie et mise en danger des utilisateurs
Par : Equipe Phonegate • 22 juil 2024

Ce sont maintenant 49 modèles de téléphones portables, identifiés comme dangereux pour la santé des utilisateurs, qui ont été soit retirés du marché français, soit ont vu leur Débit d’absorption spécifique (DAS) faire l’objet d’une mise à jour logicielle. Les derniers en date : Le Nokia G22, le HOTWAV Cyber 7, le LOGICOM Flow, l’EMPORIA smart 4 Le DOOGEE S88 et l’EMPORIA simplicity V27, l’iPhone 12 d’Apple, le Motorola Edge, l’Essentiel Clap 20+, le Xiaomi Poco X3 et le LOGICOM Le Swipe.

L’ANFR oublie d’informer les utilisateurs !


Notre équipe malgré la période estivale fait une veille régulière de la base de donnée de l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Notre vigilance paye ! En effet, nous avons découvert que trois smartphones dangereux ont intégrés la base data de l’agence de régulation le 5 juillet 2024 sans toutefois que l’ANFR ne juge utile, comme elle le fait pourtant régulièrement, d’en informer les utilisateurs et le public.

Les trois smartphones épinglés par l’ANFR, lors des tests réalisés par le laboratoire agréé allemand Cetecom Advanced, sont le Nokia G22, le Motorola Moto G53, et le SPC Discovery.