Par : Equipe Phonegate • 16 déc 2024
Une nouvelle étude chinoise sur des rats, publiée en novembre 2024 dans la revue Reproductive Toxicology, met en lumière les effets néfastes des micro-ondes sur la reproduction masculine. Cette recherche, menée par une équipe dirigée par le Dr Ruiyun Peng de l’Institut de médecine radiologique de Pékin, apporte de nouvelles preuves scientifiques des risques liés aux technologies de communication sans fil.
Un environnement électromagnétique à risques
Les micro-ondes sont largement utilisées dans les communications mobiles, notamment dans les bandes de fréquences 1,5 GHz (bande L) et 4,3 GHz (bande C). Ces fréquences sont proches de celles utilisées par les technologies 4G et 5G, comme le précise les auteurs dans cette étude :
« Pourtant, en réalité, en raison de la complexité de l’environnement électromagnétique, le corps humain est exposé à plusieurs bandes de fréquences hyperfréquences. Il s’agit notamment des systèmes de communication mobiles mondiaux, des téléphones cellulaires 4 G et 5 G largement utilisés, et des bandes de fréquences couramment utilisées, y compris la bande L et la bande C, [2, [3-. Il est donc essentiel d’explorer les effets biologiques de l’exposition combinée aux micro-ondes en bande L et en bande C. »
L’étude montre des impacts important sur la reproduction