Mieux Prévenir

Comprendre le rapport entre la santé et l'environnement pour mieux protéger nos enfants et les générations futures.

29 déc. 2021

Les smartphones à faible réception ont un fort rayonnement

Les smartphones à faible réception ont un fort rayonnement
ATS, letemps.ch, 29 déc 2021

En Suisse, certains téléphones portables émettraient un rayonnement 100 à 1000 fois plus fort sur le corps qu’une antenne de téléphonie mobile, explique un épidémiologiste.

Les nouvelles antennes de téléphonie mobile 5G sont combattues par plus de 3000 oppositions. Mais pour l’épidémiologiste Martin Röösli, le problème n’est pas le rayonnement de ces infrastructures mais plutôt celui des téléphones portables.

(Photo) : Les valeurs limites des antennes de téléphonie mobile seraient 50 fois plus basses que les dommages avérés pour la santé.
KEYSTONE/Fabian Sommer

Le téléphone portable émet un rayonnement 100 à 1000 fois plus fort sur le corps qu’une antenne de téléphonie mobile, explique Martin Röösli dans le «Walliser Bote» publié mercredi. Un portable qui n’a presque pas de réception émet jusqu’à un million de fois plus de rayonnement qu’un portable avec une bonne réception.

Redéfinir les valeurs limites

27 déc. 2021

Suisse : Le truc de Simonetta Sommaruga pour empêcher les oppositions à la 5G

Les riverains et les communes sont dupés
Le truc de Simonetta Sommaruga pour empêcher les oppositions à la 5G

La couverture du réseau par les antennes 5G risquait d'échouer en raison d'une avalanche de recours. La Confédération et les cantons limitent désormais les possibilités d'opposition avec une astuce légale simple, laissant les riverains et les communes dans l'impasse.

Danny Schlumpf, blick.ch, 27 déc 2021

Le débat autour des antennes 5G s’envenime en Suisse. Trois pommes de discorde l’expliquent: la construction de nouvelles antennes, la transformation d’anciennes installations et l’augmentation de la puissance d’émission. Dans les trois cas, les opérateurs de téléphonie mobile, la Confédération et les cantons luttent désespérément contre une avalanche d’oppositions.

Le secteur des télécommunications a déclaré dès le début que seules une multitude d’antennes 5G et une puissance d’émission plus élevée permettraient de déployer la nouvelle technologie sur l’ensemble du territoire.

France : Liste des téléphones portables retirés ou mis à jour pour tromperie et mise en danger des utilisateurs

[France] Liste des téléphones portables retirés ou mis à jour pour tromperie et mise en danger des utilisateurs
par Equipe Phonegate 23 déc 2021

A ce jour ce sont 30 différents modèles de téléphones portables dangereux pour la santé des utilisateurs qui ont été soit retirés du marché français, soit ont vu leur Débit d’absorption spécifique (DAS) faire l’objet d’une mise à jour logicielle.


Attention danger pour le RealMe 7i de Oppo

Le dernier en date du 20 décembre 2021, est le RealMe 7i du fabricant chinois OPPO dont le DAS membre après contrôle de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) dépassaient le niveau réglementaire fixé à 4W/kg. Il a été contrôlé en laboratoire à 4,91 W/kg et le DAS tronc est lui aussi particulièrement limite puisque atteignant 1;96 W/kg (maximum 2W/kg). Pour rappel il existe une marge d’erreur importante de l’ordre de 25%. Après la mise à jour le DAS membre est ramené à 2,37 W/kg et le DAS tronc à 0,948 W/kg. Toutefois c’est aux utilisateurs de mettre à jour leurs appareils.

22 déc. 2021

La 5G, qui inquiète Airbus et Boeing, est sous enquête en Suisse

La 5G, qui inquiète Airbus et Boeing, est sous enquête en Suisse
par Anouch Seydtaghia, letemps.ch, 22 déc 2021

Les deux principaux constructeurs d’avions soupçonnent les nouveaux réseaux de téléphonie mobile d’interférer avec les radioaltimètres. La Suisse enquête à ce sujet au sein d’un groupement européen. Et Berne critique l’attitude de l’industrie aéronautique

Pour l'heure, aucun incident avec les altimètres
n'a été détecté - 
© Lukas Gojda - stock.adobe.com
La 5G, c’était jusqu’à présent surtout une bataille sur Terre. D’un côté, des opérateurs qui veulent déployer au plus vite leurs réseaux pour rentabiliser leurs licences. De l’autre, des citoyens, et certaines autorités locales, inquiets de possibles conséquences de cette technologie sur la santé. En parallèle, une autre lutte a lieu autour de la 5G, dans les airs. Les constructeurs aéronautiques craignent des interférences avec les radioaltimètres, ce qui donne lieu à des enquêtes auxquelles la Suisse participe.


Mardi, les dirigeants d’Airbus et de Boeing ont ainsi alerté le Ministère américain des transports sur de possibles perturbations sur des instruments de bord de leurs appareils par la 5G. Jeff Knittel et David Calhoun ont fait part de leurs «inquiétudes»: ils soupçonnent la 5G d’interférer avec les radioaltimètres, instruments à bord des avions qui mesurent la distance avec le sol.

Suisse : La grosse colère des mouvements anti-5G

La grosse colère des mouvements anti-5G
par Eric Felley, lematin.ch, 22 déc 2021

Le Conseil fédéral a modifié le 16 décembre dernier l’ordonnance concernant les rayonnements en modifiant les règles concernant la puissance des antennes adaptatives. La réaction est vive chez les anti-5G.

«Le petit tour de passe-passe du Conseil fédéral visant à assouplir les valeurs limites s’est transformé en une adaptation de l’ordonnance ORNI, qui vise manifestement à briser par la force l’opposition de la population à la vraie 5G». Dans un communiqué diffusé mardi, cinq mouvements qui s’opposent à la 5G – Stop 5G, Stop 5G Glâne, Jura non 5G, 4G ça suffit et Schutz vor Strahlung – estiment que le Conseil fédéral «bafoue ses engagements et les droits des riverains d’antenne».

(Photo) :Les antennes dites «adaptatives» permettent de lisser les dépassements de puissance en considérant une moyenne sur six minutes. RTS

21 déc. 2021

Smartphone : nos conseils pour se protéger des ondes

Smartphone : nos conseils pour se protéger des ondes
par Charlotte Moreau, femmeactuelle.fr, 17 déc 2021

Le Dr Marc Arazi, médecin et lanceur d'alerte, dénonce la surexposition aux ondes liés à l'utilisation des téléphones portables et donne des conseils simples pour se protéger.

Depuis plusieurs années, le Dr Marc Arazi se bat pour dénoncer la surexposition aux ondes liée à l'utilisation de nos téléphones portables. C'est un véritable parcours du combattant qu'il raconte dans son livre "Phonegate" (ed. Massot). Son combat : faire changer la réglementation en faveur d'une meilleure sécurité du consommateur. Heureusement, nous avons tous les moyens de nous protéger. Quelques changements dans nos habitudes du quotidien diminuent déjà très fortement l'exposition aux ondes. Explications.

Femme Actuelle : Vous dites que nous sommes tous surexposés aux ondes. Pourquoi ?

17 déc. 2021

Suisse : Communiqué de presse : Antennes adaptatives 5G - Les opérateurs établissent eux-mêmes les bases des mesures censées protéger la population

Communiqué commun de Schutz vor Strahlung, Stop5G, Stop5GGlâne et JuraNon5G

Communiqué de presse :
Antennes adaptatives 5G
Les opérateurs établissent eux-mêmes les bases des mesures censées protéger la population

16 décembre 2021

16 décembre 2021
 Aujourd'hui, en matière de 5G, le rayonnement ne peut pas être mesuré efficacement. En effet, les résultats des prétendues mesures ne reposent que sur des hypothèses et des modèles de calcul théoriques. Pire : il s'agit d'estimations qui peuvent être influencées par les opérateurs de téléphonie mobile eux-mêmes. La population suisse se trouve donc exposée à un rayonnement incontrôlable. Schutz vor Strahlung, Stop5G, Jura Non 5G ainsi que Stop5GGlâne demandons un gel administratif immédiat sur les antennes adaptatives 5G et le maintien absolu des valeurs limites actuelles de 5 V/m tant que l'exposition au rayonnement ne peut pas être mesurée efficacement.

16 déc. 2021

Suisse : Moratoire 5G: les initiatives romandes balayées

Moratoire 5G: les initiatives romandes balayées
par Eric Felley, lematin.ch, 16 déc 2021

Genève, Jura et Neuchâtel n’ont pas été entendus. Le Conseil des États leur a répondu par un postulat afin d’étudier l’utilisation future des ondes millimétriques. Des médecins dénoncent l’opacité du dossier.

Un moratoire sur le déploiement des antennes
5G ne trouve guère d'écho à Berne. 
Getty Images/EyeEm
Les cantons de Genève, du Jura et de Neuchâtel avaient déposé au Parlement trois initiatives qui demandaient un moratoire sur le déploiement du réseau mobile 5G, la réalisation d’un cadastre national des ondes, l’implication des cantons lors de la planification de la couverture des réseaux et la réalisation d’une campagne de prévention contre le rayonnement de la téléphonie mobile.

Au Conseil des États, ces propositions n’ont pour ainsi dire obtenu aucun soutien. Déjà en commission, les sénateurs avaient décidé par 11 voix contre 1 de ne pas leur donner suite, considérant que «les objectifs visés sont déjà atteints dans une large mesure et qu’il n’y a pas lieu de revoir la répartition des compétences légales entre la Confédération et les cantons dans ce domaine». Ce jeudi en plénum, elles ont été tacitement balayées. Le Conseil national doit encore se prononcer.

14 déc. 2021

Phonegate : suite de l’action judiciaire contre l’iPhone aux USA

Phonegate : suite de l’action judiciaire contre l’iPhone aux USA
par Equipe Phonegate | 14 Déc 2021

Un récent article du site Law360 fait le point sur la suite de l’action judiciaire collective contre l’Iphone d’Apple dans le cadre du volet américain du scandale du Phonegate. En effet, celui-ci a débuté en août 2019, suite aux révélations dans le Chicago Tribune du journaliste américain et prix Pulitzer, Sam Roe.


Le journaliste s’est appuyé pour publier son article sur l’alerte lancée trois ans plus tôt par le Dr Marc Arazi qui a montré que 9 téléphones portables vendus en France et en Europe dépassaient les seuils réglementaires de débit d’absorption spécifiques (DAS) censés protéger les utilisateurs des effets thermiques (effet micro-ondes) des ondes des radiofréquences.

10 déc. 2021

Danger de la téléphonie mobile : le gouvernement français néglige cet enjeu de santé publique

Danger de la téléphonie mobile : le gouvernement néglige cet enjeu de santé publique
BILLET DE BLOG 7 DÉC. 2021
Marc Arazi, Président Alerte Phonegate, Abonné·e de Mediapart

Deux ans après les recommandations de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) dans son rapport « Phonegate » et les engagements pris à la suite par le Gouvernement, rien ou presque n’a été fait pour mieux protéger la santé des utilisateurs de téléphones portables. L'épidémie de Covid 19 n'excuse rien.

C’est le triste constat porté par notre association Alerte Phonegate et les plus de 15 500 citoyens signataires de notre pétition. Nous réclamons ensemble des avancées concrètes et tout particulièrement pour, les enfants, les femmes enceintes et les personnes souffrant d'électro hypersensibilité.

8 déc. 2021

La FCC sous la pression des scientifiques et organisations de santé

La FCC sous la pression des scientifiques et organisations de santé
par Equipe Phonegate | 7 déc 2021

Plusieurs organisations de santé environnementale dont Alerte Phonegate et des experts de premier plan, parmi lesquels le Pr Belpomme et le Dr Arazi, appellent le régulateur des télécoms américains, la Federal Communications Commission, à répondre rapidement à l’ordonnance de la Cour d’appel des États-Unis pour le circuit du D.C. et à son récent jugement dans l’affaire Environmental Health Trust et al. contre la FCC.



La justice américaine a condamné en août 2021 la FCC

En effet, en août 2021, la justice américaine a condamné la FCC à devoir réexaminer les preuves scientifiques concernant ses limites de sécurité des radiations sans fil déjà vieilles de 25 ans. La nouvelle saisine effectuée par Environmental Health Trust, le 30 novembre 2021, demande à la FCC de rouvrir sa procédure officielle afin de permettre la soumission de nouvelles études de recherches scientifiques.

3 déc. 2021

Suisse : 5G: bientôt 50 oppositions par la même femme!

5G: bientôt 50 oppositions par la même femme!
par Eric Felley, lematin.ch, 2 déc 2021

La Fribourgeoise Chantal Blanc livre depuis deux ans un véritable marathon pour traquer les mises à l’enquête d’antennes 5G. Elle vient de porter deux recours au Tribunal fédéral. Mais pendant ce temps, les opérateurs songent déjà aux ondes millimétriques.


(Photo) : Chantal Blanc s’est lancée pour contrer l’installation d’antennes 5G dans la campagne fribourgeoise ou vaudoise. Pour elle, le principe de précaution concernant la santé est trop souvent ignoré face aux intérêts des opérateurs.DR


PhoneGate, l’enquête sur un scandale sanitaire mondial : entretien avec le Dr Marc Arazi

Regardez et partager largement cet excellent entretien avec le Dr Marc Arazi, qui a révelé le scandale sanitaire mondial de Phonegate

PhoneGate, l’enquête sur un scandale sanitaire mondial - 2 déc 2021, 70 mn.

30 nov. 2021

DAS du téléphone portable : la France a saisi la Commission européenne

DAS du téléphone portable : la France a saisi la Commission européenne
par Equipe Phonegate | 28 nov 2021

L’indice DAS (débit d’absorption spécifique) du téléphone portable est censé protéger efficacement la santé des utilisateurs. Ce n’est toujours pas le cas ! Aussi, sur les recommandations de l’ANSES, la France a donc saisi la Commission européenne pour proposer une mesure du DAS au contact direct du corps. Mais, deux ans après l’annonce du Gouvernement, rien n’a encore changé.


Pour notre part, nous dénonçons depuis 2016, une réglementation européenne qui permet aux fabricants de mettre dans les mains de leurs clients, des téléphones mobiles dangereux pour leur santé. Ainsi, le DAS des téléphones portables se mesurait, jusqu’en juin 2017, à une distance du corps irréaliste avec son usage et pouvant aller jusqu’à 2,5 centimètres de la peau. Pourtant aujourd’hui, le DAS est encore mesuré à 5 millimètres du tronc.

Voiture électrique : une substitution du risque sanitaire ?

La voiture électrique vantée pour ses avantages écologiques peut-elle devenir un potentiel danger pour ses utilisateurs ? Un américain pourrait en avoir fait les frais…. Josef Tater, un américain dont la femme avait acquis une Nissan Leaf de 2015 en leasing, va voir sa vie être ruinée selon lui à cause de celle-ci, et en juillet 2021 s'est retourné contre le constructeur devant la Chambre de première instance du district Nord de la Géorgie pour « Dommage corporel permanent, pour la perte de son emploi et avoir détruit sa famille ».

Voiture électrique : une substitution du risque sanitaire ?
Jay, electrosensible.info, 28 nov 2021

Dans nos sociétés modernes, l’écologie prend de plus en plus d’ampleur et gagne la faveur des citoyens qui sont incités à adopter un mode de vie eco responsable notamment pour limiter la pollution atmosphérique, celle liée au CO2 et aux particules fines, responsable d’une part d’effet sanitaire assez conséquent puisque l’OMS évalue à 7 millions le nombre de décès prématurés dans le monde par an[1], et d’autre part au changement climatique dont les COP (Conférence des parties)[2] se suivent au fil des années et ne cessent de tancer les états à limiter leurs émissions avec plus ou moins de succès.

C'est quoi le problème avec la 5G?

Un dossier très complet sur la 5G qui explique comment cette soi-disant avancée numérique se fonde sur un énorme déficit démocratique et sur un choix de société imposé.

C'est quoi le problème avec la 5G?

fne.asso.fr, 19 octobre 2021

On s’en souvient, le déploiement de la 5G a suscité de vifs débats en 2020, entre partisans du développement débridé d’une technologie présentée comme révolutionnaire et défenseurs des objectifs de sobriété numérique portés par les Accords de Paris.

Le Président de la République Emmanuel Macron a choisi son camp, balayant d’un revers de main le principe de précaution, les demandes de la Convention citoyenne pour le climat et la pertinence d’un débat de société sur le sujet. Les fréquences 5G ont ainsi été mises aux enchères en octobre 2020, permettant aux 4 opérateurs nationaux de proposer les premières offres commerciales au public en novembre.

Au-delà d’une opposition stérile entre deux modèles, France Nature Environnement a mené une réflexion sur les impacts potentiels de ces infrastructures de « 5e génération » : que sait-on vraiment sur cette technologie ? Quelles sont les prochaines étapes de son développement ? Comment faire pour garantir un déploiement compatible avec la santé, l’environnement et la vie démocratique ?

28 nov. 2021

Un smartphone n’est pas un beau cadeau de Noël pour votre enfant

Un smartphone n’est pas un beau cadeau de Noël pour votre enfant
Stop5GLinky94120, 2 novembre 2021

A l’approche des fêtes de fin d’année, les opérateurs redoublent de publicités, incitant les pères et mères Noël à offrir à leurs enfants de nouveaux smartphones compatibles 5G.

MAIS EST-CE UN CADEAU POUR LES JEUNES?


Si le téléphone portable est devenu un lien, parfois ressenti comme indispensable, cet outil doit-il forcément être le modèle dernier cri et comporter toujours plus de fonctionnalités, souvent inutiles ?

TROUBLES DE LA CONCENTRATION, DU SOMMEIL, DE LA VISION, la litanie des nuisances sanitaires des écrans sur le développement des enfants est bien connue et… bien négligée.

DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE , ISOLEMENT RELATIONNEL, DETERIORATION DU LIEN FAMILIAL, PERTE DE CONTACT AVEC LA REALITE, RAPPORT OBSESSIONNEL AUX JEUX, ACCES A DES CONTENUS VIOLENTS ET NOCIFS, les nuisances éducatives sont non moins connues… et sous-estimées.

27 nov. 2021

Addiction aux écrans au Japon

Addiction aux écrans au Japon
par Bernard Delattre, Tokyo, Tribune de Genève, 27 nov 2021

«J’étais si accro au gaming que je ne mangeais plus»

Le nombre de jeunes Japonais dangereusement dépendants des jeux vidéo s’est envolé pendant la pandémie. Certains doivent être hospitalisés. Ils sont aussi toujours plus nombreux à loucher.

(Photo) : Un jeune japonais sur cinq consacre jusqu’à six heures par jour aux jeux vidéo en ligne sur les réseaux sociaux. Ici, des panneaux interdisent l’usage des smartphones aux piétons dans la ville de Yamato.  AFP


Kei estime n’avoir «pas survécu au coronavirus». «Je suis vivant physiquement, oui, mais le Covid m’a tué mentalement: il m’a rendu fou», confie-t-il, les yeux baissés. L’an dernier, ce jeune homme de 19 ans originaire d’une région rurale est monté à Tokyo pour étudier à l’université. Mais tous les cours en présentiel ont été suspendus en raison de l'état d'urgence. «Confiné dans mon studio de 7m2, je me suis senti seul au monde. Je ne connaissais personne dans cette ville à qui j’aurais pu me confier», témoigne-t-il.

26 nov. 2021

États-Unis: Verizon et AT&T limiteront leur 5G le temps d'étudier l'impact sur le trafic aérien

États-Unis: Verizon et AT&T limiteront leur 5G le temps d'étudier l'impact sur le trafic aérien
Par Le Figaro avec AFP, 25 novembre 2021

Verizon et AT&T ont proposé mercredi 24 novembre de limiter le déploiement pendant six mois de nouvelles bandes de fréquence pour leur réseau 5G aux États-Unis, le temps pour l'agence américaine de l'aviation (FAA) d'étudier de potentiels problèmes d'interférence avec les appareils mesurant l'altitude dans les avions.

(Photo) : La FAA s'interroge sur les possibles interférences entre les bandes de fréquence utilisées pour la 5G et pour l'aviation. Josep LAGO / AFP

Face aux inquiétudes de la FAA, les deux opérateurs téléphoniques avaient accepté début novembre de repousser à janvier le lancement de ces nouvelles bandes de fréquence. Dans une lettre commune envoyée à la Commission fédérale des communications (FCC), qui supervise le déploiement de la 5G dans le pays, ils expliquent mercredi vouloir bien procéder au déploiement en janvier mais prendre jusqu’à juillet 2022 des mesures de précaution en plus de celles déjà prévues par la loi, le temps que la FAA procède à ses analyses. AT&T et Verizon proposent par exemple de minimiser l'énergie issue des stations 5G, en particulier autour des aéroports et héliports.

24 nov. 2021

La numérisation dans les écoles

La numérisation dans les écoles
ARRA, novembre 2021

Par l'initiative "Education d'avenir" ("Bildung mit Zukunft")

C'est le titre d'une brochure électronique traduit de l'allemand et offert gratuitement par l'ARRA.

Rien qu'en Bavière, en Allemagne, un financement de 3,5 milliards d'euros est prévu pour la numérisation des écoles. Paradoxalement, les éducateurs observent une baisse constante du niveau d'apprentissage, de la concentration et de la rétention, ainsi que de la capacité à penser et à travailler de manière autonome. Personne ne remet en question l'importance de préparer les écoliers à un avenir hautement numérisé. Toutefois, le passage au tout numérique n'est pas sans risques. Cette brochure nous informe sur le processus d'apprentissage et sur la manière d'intégrer rationnellement la technologie numérique sans nuire au développement et au bien-être de nos jeunes. Vous êtes libres de citer ou de copier cette brochure à tout moment à des fins non commerciales, à condition de mentionner le nom de l'éditeur.

Voici le préface de ce livre (S. Burkert)

Lorsque les projets de numérisation ont été discutés lors de la conférence des enseignants, j'ai été très réveillée, d'autant plus qu'il a été question d'un financement de 3,5 milliards d'euros rien qu'en Bavière! J'ai ensuite parlé avec un grand nombre de mes collègues pour connaître leur point de vue sur la numérisation. Il est intéressant de noter que leurs observations ont coïncidé avec les miennes. Personne ne s'attendait à une quelconque valeur ajoutée pour les élèves et leurs résultats d'apprentissage. Au contraire! Depuis des années, nous observons une baisse constante du niveau d'apprentissage, des performances d'apprentissage, de la concentration et de la rétention, ainsi que de la capacité à penser et à travailler de manière indépendante.

22 nov. 2021

Le Canada limite la 5G pour protéger les voyages aériens

Le Canada limite la 5G pour protéger les voyages aériens
par Mélissa Babineaux, fr.techtribune.net, 22 novembre 2021

Le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISDE) du Canada a décidé restreindre certains services 5G car ils interféreraient avec les radioaltimètres, un élément crucial des systèmes de navigation des avions.

Les radioaltimètres indiquent aux pilotes où se trouvent leurs avions par rapport à la Terre. Si les radioaltimètres ne fonctionnent pas correctement, l’avion pourrait s’écraser à l’atterrissage ou voler dans des montagnes ou des collines. Personne ne veut qu’un être cher soit dans un avion avec un radioaltimètre défectueux.

Jeudi, ISDE, agissant sur les résultats d’une étude initiée en août, a conclu que sans autres restrictions, les services 5G dans la bande 3,45 -3,65 GHz poseraient des dangers pour les radioaltimètres, qui fonctionnent dans la bande 4,2 – 4,4 GHz.

17 nov. 2021

Le temps d’un bilan, un an après la sortie de « Phonegate »

Le temps d’un bilan, un an après la sortie de « Phonegate »
Par Marc AraziPublié: 12 novembre 2021

C’est plein d’espoir qu’il y a un an je publiais chez Massot Éditions ce livre pour expliquer au grand public ce qu’est le scandale industriel et sanitaire du Phonegate. Nous espérions avec Florent Massot, mon éditeur, un tsunami. Il n’est pas arrivé ! Mais loin de m’apitoyer sur des résultats en demi-teinte, il m’a semblé utile, pour vous lecteurs de mon blog, en cette date anniversaire du 12 novembre, de tirer un premier bilan.

Covid et Phonegate un timing pas facile

8 nov. 2021

France : Fin de l’obligation des fabricants de smartphones de fournir un kit mains-libres : une décision irresponsable!

Fin de l’obligation des fabricants de smartphones de fournir un kit mains-libres : une décision irresponsable!
par Equipe Phonegate | 8 nov 2021

La proposition de loi du sénateur LR, Patrick Chaize a été adoptée le mardi 2 novembre 2021 par le Parlement. Elle lève l’obligation des fabricants de fournir avec leurs téléphones portables des moyens de protections afin de diminuer l’exposition de la tête des utilisateurs.


En effet, en 2010 la loi Grenelle II avait instauré pour protéger la santé des consommateurs une obligation plus large et non explicite au seul kit mains-libres :

« Les terminaux radioélectriques destinés à être connectés à un réseau ouvert au public pour la fourniture du service de téléphonie ne peuvent être commercialisés sans un accessoire permettant de limiter l’exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications. »

En reformulant ce texte, les parlementaires ont été beaucoup plus loin. Ils ont mis fin à toute forme de moyens de protection fournis de manière obligatoire par le fabricant lors de la commercialisation des téléphones portables en vue de protéger l’exposition de la tête.

Pseudos justifications « écologiques »

Selon une interview de Patrick Chaize publiée sur le site Frandroid, ce dernier justifie ainsi cette proposition intégrée au projet de loi « Réduire l’empreinte environnementale du numérique en France » :

» Les écouteurs filaires, fournis de manière systématique avec les smartphones,constituent une importante source de gaspillage… ».

Et le sénateur d’ajouter concernant les aspects sanitaires qui justifiaient cette obligation :

» En tout état de cause, rien n’indique que la fourniture gratuite d’écouteurs protège plus largement ces utilisateurs intensifs des risques sanitaires identifiés. »

La 5G pourrait-elle perturber le trafic aérien ?

La 5G pourrait-elle perturber le trafic aérien ?
Par Bastien Lion, lesnumeriques.com, 7 novembre 2021

L'administration aéronautique des États-Unis s'inquiète des éventuelles perturbations causées par les antennes 5G sur le système de navigation des avions. Elle demande au secteur aérien de discuter avec les opérateurs pour éviter tout incident.

© Walter Geiersperger – Getty Images
Près d'un an après ses premiers déploiements, la 5G inquiète toujours. Cette fois, c'est au tour de la Federal Aviation Administration (FAA), l'organisme en charge de la réglementation du secteur aérien outre-Atlantique, de tirer la sonnette d'alarme. Comme l'a relevé le magazine Forbes, la FAA a publié une note exprimant ses préoccupations quant aux effets potentiellement néfastes des ondes 5G sur le trafic aérien. Selon elle, les systèmes de navigation des avions pourraient être perturbés, car la bande utilisée par les futurs émetteurs réseau sera extrêmement proche de celle employée par les engins volants pour leur radioaltimètre.

30 oct. 2021

France : Compteur Linky. Électrosensible, il vit un « calvaire » depuis deux ans et porte plainte contre Enedis

Compteur Linky. Électrosensible, il vit un « calvaire » depuis deux ans et porte plainte contre Enedis
par Malaurie KRALL/NG, ouest-france.fr, 29 oct 2021


Hervé Hadmar souffre d’électrosensibilité depuis deux ans. Selon cet habitant du Val-d’Oise, et de nombreux médecins, ses troubles « insupportables » sont liés au courant porteur utilisé par les compteurs Linky. Aujourd’hui, il dénonce le manque d’action de la part du fournisseur Enedis et annonce avoir porté plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui ».


(Photo) : A cause de son électrosensibilité, Hervé Hadmar ne peut pas vivre à proximité d'un compteur  Linky. Photo d'illustration - Archives Ouest France

Hervé Hadmar est un homme en colère. Réalisateur et scénariste français, cet habitant de Luzarches (Val-d’Oise) souffre d’électrosensibilité depuis deux ans. Il lui est impossible de vivre à proximité d’un compteur Linky. Le 27 septembre dernier, il a déposé plainte contre Enedis pour « mise en danger de la vie d’autrui » et « non assistance à personne en danger ». Dans l’attente de trouver un accord avec le fournisseur, il se remémore l’origine de son « calvaire ».

28 oct. 2021

Québec : 5G : Lettre ouverte à Valérie Plante: agir en bonne «maire» de famille

Lettre ouverte à Valérie Plante: agir en bonne «maire» de famille
PASCAL GÉLINAS, Documentariste
https://www.ledroit.com, 23 octobre 2021, mis à jour le 26 octobre 2021

DES UNIVERSITAIRES / Madame Plante, Nous sommes nombreux à croire qu’un monde dirigé majoritairement par des femmes serait plus pacifique, plus écologique, plus humain. Malheureusement, en tant que première mairesse de Montréal, vous minez cet espoir avec votre projet de Laboratoire de l’innovation urbaine, où la 5G serait installée dans un périmètre entourant le Quartier des Spectacles, pour ensuite s’étendre à toute la ville. Vous y voyez l'Avenir avec un grand A, et vous voulez ainsi paver la voie à toutes les villes du Québec. Pourtant, vous procédez ainsi sans consultation publique, mais surtout sans étude d'impact sanitaire et environnemental. Est-ce agir en bonne «maire» de famille?


Vous ignorez la pétition signée par plus de 25 000 citoyens s’opposant à votre projet. Vous ignorez les appels que lancent depuis des années d’éminents chercheurs du monde entier. Et vous faites fi d’une réalité incontournable : les compagnies d’assurances refusent d’assurer tout dommage sanitaire potentiellement causé par les téléphones portables, les tablettes, le Wi-Fi, les antennes, en fait tout appareil émettant des champs électromagnétiques (CEM), leur attribuant la classe de risque la plus élevée!

Elles se fiaient déjà à une abondante littérature scientifique, révisée par des pairs, bien avant l’étude décisive du très réputé National Toxicology Program (NTP) américain publiée en 2018, établissant un lien clair entre le rayonnement des téléphones portables et le cancer. Un lien confirmé la même année par une autre étude réalisée à l’Institut Ramazzini. Au point où aujourd’hui, le NTP a entrepris une nouvelle étude pour élucider les mécanismes qui causent les bris d’ADN.

25 oct. 2021

Pourquoi ne pas téléphoner avec son smartphone à l’oreille?

Pourquoi ne pas téléphoner avec son smartphone à l’oreille?
par Association Alerte Phonegate, Equipe Phonegate | 25 oct 2021

Depuis l’apparition des premiers téléphones portables, mettre son appareil au contact de la tête est un geste du quotidien devenu plus que machinal pour des milliards d’utilisateurs. Mais est-ce sans risques pour la santé ? Non et la multiplication par quatre en trente ans des cancers du cerveau les plus graves doit nous alerter.


Les ondes de la téléphonie mobile « possible cancérogène » pour l’homme

En 2011, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé les ondes des radiofréquences (RF) dans la classe 2B, « peut-être cancérogène pour l’homme« . Pour arriver à cette décision, une petite vingtaine d’année après la diffusion en masse de cette nouvelle technologie, l’OMS s’est appuyée sur les travaux des experts du Centre de recherche international contre le cancer (CIRC).






Ceux-ci ont relevé au travers de plusieurs études, dont l’étude Interphone, que le risque d’apparitions de gliomes, tumeurs malignes du cerveau ou de neurinomes de l’acoustique, tumeurs bénignes était augmenté pour des utilisations de 30 minutes par jour pendant 10 ans (équivalent à 2000 heures). Le mobile étant positionné du même côté que la tumeur.

Risque accru de cancer du cerveau à partir de 17 minutes par jour à téléphoner

19 oct. 2021

Suisse : Canton Genève : Nouvelles technologies à l’école : Des parents dénoncent les devoirs en ligne

En 2020, une nouveau collectif a été établi à Genève, "RUNE" (Réfléchissons à l’Usage du Numérique et des Écrans) regroupant des parents d’élèves du primaire, RUNE souhaite que des analyses méticuleuses préalables soient effectuées avant de décider de la numérisation de l’école primaire. La numérisation de la vie quotidienne, devenue un enjeu de santé publique, ne doit pas être prise à la légère. https://rune-geneve.ch/  Voir aussi ce que le collectif dit sur les usages des écrans et la santé des enfants :
 https://mieuxprevenir2.blogspot.com/2020/12/suisse-geneve-collectif-rune-demande-un.html

Nouvelles technologies à l’école : Des parents dénoncent les devoirs en ligne

par Sophie Simon, Tribune de Genève, 18 octobre 2021

Le collectif Rune s’étonne que le numérique se développe déjà au primaire, par le biais de tableaux interactifs et d’exercices connectés.


Le collectif de parents d’élèves RUNE s’est félicité lundi que la commission des pétitions du Grand Conseil ait accepté de renvoyer la leur au Conseil d’État. Le texte demandait un moratoire sur la formation par le numérique au primaire et a été accepté par 14 oui (1 EàG, 3 S, 2 Ve, 1 PDC, 4 PLR, 1 UDC, 2 MCG) et 1 non (PDC). Trois socialistes ont donc tiré le frein à main à l’encontre de leur propre magistrate en charge de l’instruction publique, Anne Emery-Torracinta.

(Photo) : Certains parents d’élèves n’apprécient pas de voir le numérique se développer déjà au primaire.  ADRIAN MOSER

Ne mettez plus votre téléphone portable dans la poche !

Ne mettez plus votre téléphone portable dans la poche !
par Equipe Phonegate | 18 oct 2021

Tous les jours des centaines de millions d’hommes mais aussi de femmes glissent sans trop y penser, leur téléphone portable dans la poche de leur pantalon ou d’un jean. C’est devenu, en quelques années un geste tout à fait machinal mais est-ce cependant sans risques pour la santé humaine ?

Dans votre poche, votre téléphone vous irradie

Tout d’abord il faut savoir que le téléphone même quand vous n’appelez pas avec, reste actif ! Il va se connecter régulièrement avec l’antenne-relais la plus proche. Mais aussi sans que vous n’y prêtiez garde, recevoir des datas (sms, mails, documents, vidéos, etc…). Vous êtes donc tout aussi exposé que lors d’un appel. Et ce parfois plus longuement, sachant que votre portable peut séjourner plusieurs heures durant dans votre poche.


Un DAS membre deux fois plus élevés qui ne protège pas votre santé

14 oct. 2021

Mieux comprendre l'intolérance aux ondes

Mieux comprendre l'intolérance aux ondes
ARRA - Alerte Romande aux Rayonnements Artificiels, 2021

Les personnes devenues intolérantes aux ondes doivent faire un long chemin de croix pour trouver les origines de leur trouble et tenter de retrouver une qualité de vie. Ces personnes se sentent très seules face à un entourage incompréhensif, voire hostile, sans trouver de médecins formés à la médecine environnementale pour les aider. Pour réduire cette période fortement injuste et pleine d'angoisse et de douleur, une membre de l'ARRA a rédigé un guide très utile pour aider ces personnes atteintes.

Ce guide est aussi très utile pour les personnes de leur entourage désirant les soutenir avec une meilleure compréhension. Nous vous encourageons à diffuser le plus largement possible cette perle trouvée sur le Gigasmog Forum. Voici le pré-ambule pour apprécier ce qui a motivé l'auteure à se lancer dans l'écriture de ce guide.

Maladies neurodégénératives et micro-ondes, un lien ?

Maladies neurodégénératives et micro-ondes, un lien ?

Jacques Lintermans, Docteur en sciences et André Vander Vorst, Professeur ém.UCLouvain

Résumé

Suite à une exposition à des micro-ondes d’intensité téléphonique à raison de 2 heures par jour pendant 70% de leur existence, on a observé chez les rats d’expérience en fin de vie une altération de leurs capacités mnésiques, en plus d’une mortalité double de celle des animaux d’un groupe témoin. Sur base de données expérimentales ces observations sont expliquées par les conséquences au niveau neuronal d’une aggravation sous l’effet des micro-ondes de la rupture progressive de la barrière-hémato-encéphalique que le vieillissement provoque. Des lésions comparables ont été mises en évidence par IRM chez des personnes âgées, atteintes de maladies neurodégénératives, telles que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, lesquelles incluent aussi une détérioration des fonctions cognitives associée à une mortalité prématurée. Ces maladies seraient-elles favorisées par une exposition aux micro-ondes la vie durant ?

3 oct. 2021

Suisse : La 5G mise à mal: «Une grêle de requêtes juridiques»

La 5G mise à mal: «Une grêle de requêtes juridiques»
par Danny Schlumpf, Daniella Gorbunova (adaptation), blick.ch, 3 octobre 2021

3000 oppositions aux nouvelles antennes 5G ont déjà été formulées en Suisse. La situation s'aggrave pour Swisscom et les autres opérateurs... Le nouveau réseau est littéralement au bord du gouffre.

Anita Schälin s'oppose à la présence d'une 
antenne dans le centre de Sarnen (OW).
La Suisse a été l'un des premiers pays au monde à mettre aux enchères des fréquences pour la 5G, au début de 2019. Swisscom, Sunrise et Salt ont franchi le pas, même s'ils savaient que les limites légales de rayonnement pour la nouvelle technologie mobile étaient en fait trop basses, supposant que ce problème pourrait être résolu dans la foulée. Mais voilà qu'une vague de protestations massives submerge les opérateurs téléphoniques.

Le nerf de la guerre est l'antenne dite adaptative. Selon Swisscom et Cie, cette dernière émet de manière ciblée et génère donc moins de rayonnement électromagnétique. Argument qui laisse de marbre les opposants.

Sein contre portable: danger

OCTOBRE : Mois de sensibilisation au cancer du sein

Sein contre portable:  danger
par Meris Michaels, Tribune de Genève (courrier des lecteurs), 19-20 octobre 2013

Les cas de cancer du sein chez les jeunes femmes augmentent à Genève. Cette tendance a été confirmée par des études au niveau européen. Une des raisons pourrait-elle être leur habitude de tenir leur téléphone portable dans le soutien-gorge ? Les fabricants de portables avertissent les utilisateurs d'éviter le contact avec la peau. Les notices d’Apple, par exemple, conseillent de garder l’iPhone à une distance d'au moins 15 mm du corps, car ces appareils émettent un rayonnement électromagnétique, classé possiblement cancérigène par l’OMS. Aux Etats-Unis, certains médecins voient de plus en plus de cancers du sein chez des femmes de 21 à 39 ans, sans prédispositions génétiques au cancer, mais qui, depuis plusieurs années, portaient leur téléphone dans le soutien-gorge une partie de la journée. Ces tumeurs sont parfois agressives et, en dépit d’une mastectomie, il y a des métastases. Garder le portable dans le soutien-gorge est plus commun qu’on ne croyait chez les jeunes femmes : pendant le jogging, en conduisant la voiture, pour les cacher à l’école ou au travail... La sensibilisation de la jeunesse aux risques de cette pratique doit désormais faire partie des campagnes de prévention du cancer du sein.

Le cancer du sein en Suisse

Les cancer du sein en Suisse 
savoirpatient.ch

Les chiffres

Le cancer du sein en Suisse(*) estimation 2018 - uniquement cancers du sein invasifs
  • 17 femmes par jour
  • 6'000 femmes par an
  • 90'000 femmes atteintes
  • 900'000 proches concernés
  • 33% des cancers chez la femme
  • 40% des cancers de la femme jeune
  • 1'400 décès par an 
  • 1ère cause de mortalité féminine entre 40 et 50 ans

Chez la femme, le cancer du sein est la principale maladie cancéreuse

Dans nos régions, environ 1 femme sur 8 y sera confrontée pendant sa vie.

26 sept. 2021

Suisse : L’adaptation des antennes 5G pourra être attaquée

L’adaptation des antennes 5G pourra être attaquée

Un avis de droit estime que la manière dont les antennes sont converties ne respecte pas la loi. Les opposants n’ont aujourd’hui pas la possibilité de faire recours.

par Lucie Monnat, Tribune de Genève, 25 septembre 2021

(Photo) : Deux employés de l'entreprise Axians installent une antenne 5G de communication pour les mobiles sur un mat situé sur le toit d'un immeuble. Martial Trezzini/ Keystone

Les opposants à la 5G sont-ils sur le point de remporter une importante bataille? La Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement (DTAP) a fait suspendre les procédures «bagatelles» pour l’installation des antennes 5G jeudi 23 septembre d’ici à la fin de l’année. Jusqu’à nouvel ordre, les cantons exigeront des opérateurs qu’ils déposent un permis de construire pour adapter leurs antennes. Les opérateurs de téléphonie mobile ont accepté de se plier à cette décision.

17 sept. 2021

France : Comment Michel Cymes et certains médias désinforment sur les dangers de la téléphonie mobile?

Comment Michel Cymes et certains médias désinforment sur les dangers de la téléphonie mobile?
par Association Alerte Phonegate, Equipe Phonegate 17 sep 2021

Nous en avons plus qu’assez de lire ou d’entendre des contre-vérités flagrantes concernant les dangers des ondes de la téléphonie mobile. Il ne se passe pas une semaine sans qu’un média ne publie des informations qui ne sont pas le reflet des connaissances scientifiques et médicales les plus récentes. Plus préoccupant encore, malgré nos demandes de rectifications, ces médias font la sourde oreille et continuent en toute impunité à véhiculer des fakenews. Doit-on y voir une volonté assumée de tromper leurs lecteurs ou leurs auditeurs ?


C’est ainsi le cas, croyons-nous, du Dr Michel Cymes, médecin présent dans de très nombreux médias, qui dans cet article intitulé « 5G: y-a-t’il un risque pour notre santé » explique sur le site Internet de la radio RTL en décembre 2020 :

« Ensuite, toujours selon la recherche, on ne constate pas d’augmentation des cas de cancer du cerveau dans le monde occidental, où le téléphone portable s’est généralisé. Cette affirmation tient compte de tous les paramètres et notamment du vieillissement de la population. »

15 sept. 2021

France : Selon une étude du Credoc, les Français de plus en plus inquiets du danger des ondes de la téléphonie mobile

[Communiqué] Selon une étude du Credoc, les Français de plus en plus inquiets du danger des ondes de la téléphonie mobile
par Association Alerte Phonegate, Equipe Phonegate 14 sep 2021

Le Credoc a publié en juillet 2021 son « Baromètre du numérique ». Ce document constitue le rapport d’analyse des résultats des questions insérées par l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP), le Conseil général de l’économie (CGE) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) dans une enquête dédiée, menée auprès de 4 000 personnes de 12 ans et plus résidant en France métropolitaine.

Les ondes de la téléphonie mobile « plutôt pas sûrs » pour une majorité de français


Comme l’illustre le graphique ci-dessous une majorité des personnes interrogées se méfient des ondes présentes dans leur quotidien. Voici en substance l’analyse tirée par les enquêteurs du Crédoc :

« Les quatre dispositifs sont donc jugés, globalement, comme peu sûrs pour la santé humaine. Plus de la moitié des répondants (52%) jugent les champs magnétiques générés par l’ensemble des appareils domestiques comme peu sûrs, 46% pensent de même des antennes de relais ou des téléphones mobiles et 42% considèrent que les réseaux Wi-Fi à l’intérieur des maisons constituent un risque pour la santé humaine »

13 sept. 2021

Suisse : Un nouvel avis juridique soutient les opposants à la 5G

Un nouvel avis juridique soutient les opposants à la 5G
par Jon Mettler, Mathias Born, Tagesanzeiger, 10 sep 2021 - traduction

Swisscom, Sunrise UPC et Salt sont autorisés à moderniser les antennes existantes sans craindre les objections des habitants. Toutefois, cette pratique pourrait être illégale.

(Photo): Les opérateurs de téléphonie mobile peuvent utiliser les procédures de petites créances pour contourner le droit d'opposition des résidents afin de mettre à niveau les antennes pour la 5G. Photo : Peter Klaunzer (Keystone)

Ces procédures dites à petite échelle ne sont possibles que sous certaines conditions. Par exemple, une mise à niveau des antennes existantes ne doit pas conduire à ce que le rayonnement émis dépasse les limites strictes. Pour ce faire, les opérateurs utilisent des antennes dites adaptatives, qui ne fonctionnent qu'avec la 5G.
 
Contrairement aux émetteurs classiques, les antennes adaptatives regroupent le signal dans la direction des utilisateurs. Il n'est donc transmis que là où il est nécessaire.

9 sept. 2021

La 5G teste les limites de la confiance

[Tribune] La 5G teste les limites de la confiance
par Association Alerte Phonegate, Equipe Phonegate 8 sep 2021

Nous publions avec son aimable autorisation la traduction française de cette tribune du professeur finlandais Dariusz Leszczynski* publié sur le site Medium le 13 avril 2021.

En 2020, la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP) a publié une mise à jour des directives de sécurité relatives aux expositions aux rayonnements de radiofréquences (RF-CEM) émis par les dispositifs et réseaux de communication sans fil, tels que les téléphones mobiles ou les stations de base de téléphonie mobile. Cette publication a remplacé les directives RF-CEM de l’ICNIRP de 1998 [ICNIRP 1998 RF-EMF guidelines].

Ces directives, recommandées par l’Organisation mondiale de la santé, ont été adoptées par une majorité de pays dans le monde, devenant ainsi une partie de leur cadre réglementaire pour les communications sans fil. Les États-Unis utilisent les directives de l’IEEE/ICES et de la FCC, mais cherchent à « s’harmoniser » avec les directives de l’ICNIRP.

La sécurité selon l’ICNIRP

Le principe de base qui régit ces directives de sécurité est que, selon l’ICNIRP, les seuls effets prouvés sur la santé induits par ce type d’exposition aux rayonnements sont ceux qui se produisent lorsque la température des tissus humains augmente de plus d’un degré Celsius – les effets dits thermiques.

Sélection de livres en langue française qui parlent du scandale du « Phonegate »

 Sélection de livres en langue française qui parlent du scandale du « Phonegate »

Alerte Phonegate

Sur cette page, vous trouverez une sélection faite par notre association, de livres en langue française qui parlent du « Phonegate ». Ainsi en quelques mois, ce sont déjà six livres qui viennent d’être publié et qui évoquent ce scandale et le travail de notre association pour lancer l’alerte. Cette rubrique sera mise à jour régulièrement, en fonction des publications à venir. Donc n’hésitez-pas à nous signaler un ouvrage qui aurait échappé à notre vigilance.

Les descriptifs des livres sont ceux faits par leurs éditeurs.

...

Le monde de la 5G : la démocratie en péril, auteur Denis Bourgeois, éditions Yves Michel (sortie le 9 septembre 2021)

Livre préfacé par Pierre-Marie Théveniaud, pour l’association Robin des Toits

L’intention du livre de Denis Bourgeois est d’attirer l’attention sur le danger d’un ensemble de nouvelles technologies et en particulier la 5G font courir à notre démocratie. Il est une alerte édifiante face à la surpuissance des industriels et du pouvoir politique, qui se sont lancés sans réelle consultation publique dans l’aventure du tout connecté, pour basculer selon l’auteur, si nous n’en prenions pas conscience, vers ce qui pourrait devenir une dictature du XXIè siècle.

Le livre remarquablement écrit, lance une réflexion salutaire sur les enjeux sociologiques et politiques de la 5G. Il est tout à fait complémentaire sur bien des points avec les livres de Nicolas Bérard (5G, mon amour) et du Dr Marc Arazi (Phonegate). 

6 sept. 2021

La FDA confirme le risque sanitaire d’interférences entre téléphones portables et implants cardiaques

[Communiqué] La FDA confirme le risque sanitaire d’interférences entre téléphones portables et implants cardiaques
par Equipe Phonegate 30 août 2021

En mai 2021, la Food and Drug Administration (FDA) a annoncé lancer une enquête pour savoir si les smartphones ou les objets connectés au contact du corps, type Applewatch pouvaient présenter un risque de santé pour les porteurs de pacemaker ou de stimulateurs cardiaques.

Cette enquête fait suite à une alerte lancée en février 2021 par des cardiologues américains dans une étude publiée par le Henry Ford Health System Study montrant que l’iPhone 12 d’Apple peut désactiver le pacemaker ou le stimulateur cardiaque quand il est placé à proximité du cœur.

L’iPhone 12 et l’Apple Watch 6 en première ligne mais pas que…


Après avoir mené ses propres tests, la FDA dans un communiqué publié ce 26 août 2021 vient de confirmer que le risque d’interférence avec des dispositifs médicaux implantables est bien réel et alerte que des modèles testés comme l’iPhone 12 ou l’Apple Watch 6 déclenchent une situation potentiellement dangereuse pour les personnes concernées :

5 sept. 2021

Vitamine E et dysfonctionnement de la barrière hémato-encéphalique chez les sujets électrohypersensibles (EHS)

Vitamine E et dysfonctionnement de la barrière hémato-encéphalique chez les sujets électrohypersensibles (EHS)

par Jacques Lintermans, Docteur en sciences et André Vander Vorst, Professeur ém.UCLouvain

La rupture de la barrière hémato-encéphalique (BHE) sous l’action des champs électromagnétiques (CEM) - et ses conséquences au niveau neuronal - est actuellement considérée comme majoritairement responsable des troubles des sujets électrohypersensibles (EHS) (1).

Une description fonctionnelle actuellement acceptée de la BHE consiste en une régularisation par les métalloproteinases de la matrice protéique qui la compose. Ces enzymes sont stimulés par le peroxynitrite (PN) lequel est produit massivement par les CEM provoquant ainsi l’ouverture de la BHE (2).

Par contraste, peu de produits actifs existent en pharmacologie ayant des propriétés protectrices au niveau de la BHE.

Une action sur le PN semble tout indiquée pour freiner le mécanisme ci-dessus et ainsi s’opposer à l’ouverture pathologique de la BHE.

Chimiquement, le PN se caractérise par la présence d’un atome d’oxygène réactif responsable de réactions biologiques oxydatives.

Le PN est donc une cible de choix pour les médicaments potentiellement dotés de propriétés anti-oxydantes.

Une condition d’efficacité d’une substance dépend de sa biodisponibilité au niveau de l’organe cible qu’elle doit atteindre en concentration utile.

Cet aspect du problème introduit l’intérêt pour la vitamine E (VitE). Celle-ci est composée de 8 molécules de structures voisines, dont la plus biologiquement active est le d-alpha-tocophérol qui est souvent indistinctement appelé vitamine E. La VitE a des propriétés anti-oxydantes bien connues et largement exploitées dans le domaine des produits alimentaires.

La justice américaine ordonne à la FCC de s’expliquer concernant les normes censées protéger la santé des utilisateurs de téléphonie mobile

[Communiqué] La justice américaine ordonne à la FCC de s’expliquer concernant les normes censées protéger la santé des utilisateurs de téléphonie mobile
par Equipe Phonegate 16 août 2021

Dans une importante décision rendue le vendredi 13 août 2021 par la cour d’Appel fédérale du district de Columbia, les juges ont donné en partie raison à notre partenaire américain Environmental Health Trust (EHT) et aux autres plaignants dans leur action initiée en 2019 contre le régulateur des télécoms américains, la Federal Communications Commission (FCC).

« a ordonné ou jugé qu’il soit fait droit en partie aux demandes de réexamen et que l’affaire soit renvoyée à la Commission pour qu’elle fournisse une explication motivée de sa décision selon laquelle les lignes directrices protègent adéquatement contre les effets nocifs de l’exposition aux rayonnements de radiofréquences non liés au cancer »

Les motivations du tribunal sont encore plus claires qui imposent à la FCC de :

« (i) fournir une explication motivée de sa décision de conserver ses procédures de test pour déterminer si les téléphones cellulaires et autres appareils électroniques portables sont conformes à ses lignes directrices, (ii) traiter les impacts des rayonnements RF sur les enfants, les conséquences pour la santé d’une exposition à long terme aux rayonnements RF, l’omniprésence des appareils sans fil et d’autres développements technologiques qui ont eu lieu depuis la dernière mise à jour des lignes directrices de la Commission, et (iii) traiter les impacts des rayonnements RF sur l’environnement ».

Une action menée suite aux révélations du scandale du Phonegate dans le Chicago Tribune

5 août 2021

U.S. "Environmental Working Group" : Nouvelle étude sur les niveaux d'exposition aux radiofréquences des téléphones portables

Les niveaux d'exposition aux radiofréquences des téléphones portables devraient des centaines des fois inférieurs aux normes actuelles

par Christophe Magdelaine / notre-planet.info, 3 août 2021

Crédit : Mirko Sajkov / Pixabay -
Licence : CCO

Pour la première fois, une nouvelle étude de l'EWG (Environnemental Working Group) émet de nouvelles recommandations sur ce que devraient être les normes d'exposition aux radiofréquences des appareils sans fil (smartphones, tablettes...) pour protéger notre santé et particulièrement celle des enfants.

Cette nouvelle étude, publiée dans la revue Environmental Health, s'appuie sur la méthodologie développée par l'Environmental Protection Agency (EPA) pour évaluer les risques pour la santé humaine d'expositions à des produits chimiques toxiques. Les scientifiques de l'EWG ont appliqué les mêmes méthodes au rayonnement radiofréquence des appareils sans fil, y compris les téléphones portables et les tablettes.

23 juil. 2021

Etats-Unis : Plainte pour rayonnement électromagnétique de la Nissan LEAF déposée en Géorgie

Plainte pour rayonnement électromagnétique de la Nissan LEAF déposée en Géorgie

Le propriétaire de la Nissan LEAF 2015 affirme que Nissan devrait payer 1 milliard de dollars pour la maladie due aux rayonnements électromagnétiques.

Par David A. Wood, CarComplaints.com, 11 juillet 2021- auto-traduction

11 juillet 2021 - Un homme de l'état de Géorgie a intenté un procès contre la Nissan LEAF pour rayonnement électromagnétique. Il a poursuivi le constructeur automobile "pour avoir causé des dommages permanents à sa santé et pour avoir détruit sa famille et sa carrière, sans dépasser 10 millions de dollars."

En plus des 10 millions de dollars, le procès LEAF affirme que Nissan devrait payer 990 millions de dollars supplémentaires pour que le plaignant puisse créer une organisation à but non lucratif liée à la maladie des rayonnements.

Italie : Maladie professionnelle, victoire posthume pour trois anciens travailleurs : la Cour d'appel condamne Inail à verser des indemnités

Une sentence est arrivée après 10 ans de batailles. Cgil : "Une déclaration historique".
par Redazione, luccaindiretta.it - 16 juillet 2021 - auto-traduction

Après 10 ans d'attente, la Cour d'appel de Florence condamne Inail à verser des indemnités pour maladie professionnelle à trois anciens employés d'Enel dans la province de Lucca. Une victoire pour l'Inca-Cgil de la province de Lucca et pour les travailleurs concernés, même si malheureusement la sentence a été prononcée à titre posthume.

Par une sentence unique en son genre, l'existence d'une maladie professionnelle qui n'avait jamais été reconnue auparavant a été constatée. Les victimes de cette maladie ont ainsi obtenu le droit de recevoir une indemnisation proportionnelle au degré d'invalidité, égale à 85 % des arriérés, en plus du droit à une pension de réversion reconnue à leur conjoint.

9 juil. 2021

L'importance critique des biomarqueurs moléculaires et de l'imagerie dans l'étude de l'électrohypersensibilité. Un rapport de consensus scientifique international

Pr Dominique Belpomme
NOTE (par Jean Hudon, Québec, http://www.cqlpe.ca/): Cet article scientifique — publié ce 7 juillet par un groupe international de 30 co-auteurs mis sur pied par le Pr Dominique Belpomme et Philippe Irigaray — n'appelle PAS à la médicalisation de l'électrohypersensibilité (c'est-à-dire à l'administration de médicaments pour traiter les symptômes tout en ignorant les niveaux environnementaux élevés des mécanismes EMF qui causent le handicap fonctionnel).

Il indique simplement que cette condition physique dont les patients se plaignent doit être prise au sérieux par les professionnels de la santé et étudiée comme toute autre condition médicale ou biologique ; et qu'elle ne peut pas être simplement être mise sur le compte d'un effet psychologique ou psychosomatique, basé sur des études de provocation erronées (et financées par l'industrie).

Lien au texte intégral en anglais: https://doi.org/10.3390/ijms22147321

The Critical Importance of Molecular Biomarkers and Imaging in the Study of Electrohypersensitivity. A Scientific Consensus International Report

L'importance critique des biomarqueurs moléculaires et de l'imagerie dans l'étude de l'électrohypersensibilité. Un rapport de consensus scientifique international

par Dominique Belpomme, George L. Carlo, Philippe Irigaray, David O. Carpenter, Lennart Hardell, Michael Kundi, Igo Belyaev, Magda Havas, Franz Adlkofer, Gunnar Heuser, Anthony B. Miller, Daniela Caccamo, Chiara De Luca, Lebrecht von Klitzing, Martin L. Pall, Priyanka Bandara, Yael Stein, Cindy Sage, Morando Soffritti, Devra Davis, Joel M. Moscowitz, S.M.J. Mortazavi, Martha R. Herbert, Hanns Moshammer, Gerard Ledoigt, Robert Turner, Anthony Tweedale, Pilar Muñoz-Calero, Iris Udasin, Tarmo Keppel, Ernesto Burgio et André Vander Vorst

Int. J. Mol. Sci. 2021, 22(14), 7321; Publié: 7 juillet 2021

Résumé (traduction)